Sélectionner une page

La guitare est un instrument de musique très apprécié. Et pour cause, il attire beaucoup de monde et son achat est même devenu très fréquent dans tous les grands magasins de musique. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule guitare. Et pour cause, cet instrument est disponible sous plusieurs formes et plusieurs sortes, bien qu’on les connaisse tous par un seul nom. Avant de se lancer dans l’achat, il convient donc de connaitre le type de guitare qui convient le plus à votre niveau, vos besoins, votre niveau et votre objectif. 

La guitare classique 

La guitare classique, que l’on connait également sous le nom de guitares à cordes nylon, est, selon l’histoire, les premiers types de guitares. Contrairement aux guitares folks, les touches de ces dernières sont beaucoup plus larges et plates. Ce qui donne une place suffisante pour y insérer les doigts au moment de jouer. Plus accessible, économiquement parlant, que les autres types de guitares, c’est également la guitare favorite des débutants. Avec le temps, cette guitare a donné naissance à d’autres dérivés : la guitare flamenca que vous découvrez davantage sur la Carte Musique

La guitare folk 

La particularité de la guitare folk est qu’elle possède une table plate qui offrira une meilleure sonorité. Sur ces tables, on retrouve un barrage qui soutient la tension des cordes. Elle est, généralement, montée avec des cordes en bronze. Cette guitare sèche, par définition, est disponible sous plusieurs formes et répond, par conséquent, à différents besoins : 

∙         La Dreadnought accompagne aisément les chanteurs 

∙         La Jumbo ou la semi-jumbo a une taille bien marquée 

∙         La Parlor Size est idéale pour les jeux en petit comité 

∙         L’Ovation dispose d’une partie électronique 

La guitare électrique 

La guitare électrique la plus connue est le solid bodies. Ce type est doté d’un corps en bois plein. Son principal avantage se trouve dans son insensibilité aux larsens. Grâce à leur forme extra plate, leur prise en main est assez confortable. En fonction des matériaux utilisés, le poids peut être plus ou moins important. Ce type de guitare reste le plus polyvalent. Les guitares électriques « Paul » sont également très appréciées, surtout pour une plus grande légèreté. 

La guitare douze cordes

La guitare douze cordes existe en version électrique et en version acoustique. Les quatre cordes les plus graves sont doublées à l’octave supérieure tandis que les deux cordes les plus aiguës sont à l’unisson. Grâce à une sonorité particulière et très riche, la guitare à douze cordes est conseillée pour certaines rythmique. Mais elle peut également se prêter au jeu solo ou au jeu en finger picking. Le petit bémol de ce type de guitare est qu’elle est un peu plus difficile à prendre en main.

La guitare basse

La guitare basse est une guitare électronique qui donne un son plus grave et plus bas. Elle est composée de 4 ou 6 cordes et est surtout utilisée pour les jeux en groupes de par leur mélodie. Comme tous les autres types de guitare, cette dernière dispose également d’une tablature pour identifier facilement chaque note