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Les enceintes connectées ont été la révélation 2017/2018 auprès du grand public. En effet, vous devez savoir que l’IA (Intelligence Artificielle) ainsi que les commandes vocales vont s’inscrire de façon durable dans nos existences. Cela ne consiste plus seulement à demander à un assistant personnel quels temps il fera demain ou de jouer de la musique. Effectivement, désormais l’IA peut anticiper nos besoins. Ainsi, ne nous étonnons pas car de plus en plus d’objets du quotidien seront connectés et peuvent interagir entre eux.

Les groupes que sont HomePod, Amazon Echo ainsi que Google Home sont des noms devenant de plus en plus familiers chez les Français. Si nous prenons en compte les chiffres de Médiametrie, ils sont près de 1,7 million à se servir quotidiennement d’au minimum d’une de ces enceintes connectées. En outre, sachez que la dernière étude du cabinet s’est également penchée sur le profil type des acheteurs de ces objets offrant ainsi la possibilité de profiter de la musique mais également de s’informer ou de demander des renseignements pratiques uniquement via la voix. Voici le profil :

  • A 39 ans en moyenne ;
  • La personne utilisant des enceintes connectées a également en majorité (environ 53%) un profil de catégories socioprofessionnelles supérieures ;
  • Et enfin, elle réside dans un foyer d’au minimum trois individus (à peu près 55%).

En 2019, la marque est primordiale

Selon le célèbre journal Le Figaro, le développement des enceintes connectées est désormais un enjeu primordial pour les marques. Ainsi, le groupe Monoprix avait conclu à un partenariat en 2018 avec l’entreprise Amazon afin de développer son enceinte Echo et proposer un « supermarché virtuel ». La société Carrefour avait alors suivi le chemin en se rapprochant de Google afin de proposer des services spécifiques sur son enceinte Home. Orange pour sa part a par exemple conçu sa propre enceinte connectée, se nommant Djingo, qui marche avec Alexa, qui n’est autre que l’assistant personnel intelligent de la société Amazon.

Vous devez savoir que c’est la même chose pour ce qui est des médias, qui conçoivent énormément de contenus spécifiques aux enceintes connectées, surtout sous le format podcasts. En 2019, nous devons bien prendre en compte que la marque sera toujours essentielle. En effet, sachez que la moitié des utilisateurs d’enceintes à commande vocale précisent de façon systématique la marque qui est associée à leur recherche. Par exemple, s’ils désirent écouter la radio, plus de la moitié de ces derniers vont dire quelle radio ils souhaitent entendre.

Samsung pourrait concevoir une enceinte connectée accessible

Le site presse-citron.net nous montre l’état du marché des enceintes connectées. Pour l’instant, vous devez savoir que le marché est largement dominé par les groupes Google ainsi que Amazon. Malgré cela, en 2019, d’autres acteurs vont tout faire afin de trouver une place. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer Samsung ainsi qu’Apple. En 2019, le groupe a débuté par vendre le HomePod, qui est une enceinte se servant de Siri. Et pour ce qui est de Samsung, sachez que l’entreprise a aussi pensé et conçu sa toute première enceinte connectée, fonctionnant avec Bixby et nommée Galaxy Home. Cette dernière s’est positionnée dans le segment haut de gamme.

En outre, le mastodonte sud-coréen désire aussi proposer une autre enceinte, qui sera par contre pour sa part plus petite, également propulsée par Bixby, à un tarif plus accessible. C’est en tout cas ce que nous dit le portail web SamMobile, citant diverses sources anonymes. Si vous vous fiez à ces dires, il faut alors s’attendre à un tarif du Galaxy Home qui se positionnera sur ceux des produits HomePod ainsi que Google Home Max, l’appareil le plus accessible qui devrait être dans une fourchette de tarif semblable à celles des outils Google Home ou les Amazon Echo classiques. Attention car vous devez prendre en compte que ce ne sont que des rumeurs. Si l’entreprise Samsung désire se faire une place dans le milieu des enceintes connectées, et rattraper son retard par rapport à la concurrence, nous pensons que la société ne se restreindra pas au marché premium (au même titre que Apple).

Google Home

Amazon va concevoir ses propres puces

Dans le but d’optimiser les performances techniques des terminaux Echo, le groupe Amazon serait en train de faire ses propres puces (selon The Information). Intégrées de façon directe aux outils de la gamme, elles auront pour finalité de baisser les temps de latence en s’occupant d’une partie des traitements d’IA en local, sans recourir au cloud.

Quel futur pour les enceintes connectées ?

Selon Usinenouvelle, environ 95 millions d’enceintes connectées seront vendus en 2019 et avec elles l’opportunité pour ce qui est des radios d’avoir une place dans les foyers les plus connectés. D’ailleurs, si vous connaissez la série politique-fiction Mr.Robot, vous devez savoir que l’agente du FBI Dominique DiPierro est seule, avec pour seul et unique compagnie Alexa, l’intelligence artificielle équipant son enceinte Echo signé Amazon. Est-ce une vision du futur et de 2019 ? Sachez que cela est tout à fait possible si on se fit aux dires de la futurologue américaine Amy Webb, qui a fondé le groupe Future Today Institute. Elle déclare que les assistants digitaux tels que Siri d’Apple, Alexa d’Amazon oue ncore Cortana de Microsoft sont désormais omniprésents. Dans dix ans, les interfaces s’avéreront être conversationnelles et non visuelles. En fonction de la prospectiviste, il n’y a pas moins de la moitié des habitants des pays industrialisés qui échangeront avec des PC ou d’autres machines qui se serviront du vocal à partir de 2021.

Un marché qui va peser extrêmement lourd

Bientôt, vous devez savoir qu’une enceinte connectée coûtera seulement trente euros. En effet, les concepteurs font tout afin de séduire les Français. La vraie finalité n’est pas de faire du business avec les appareils boostés à l’intelligence artificielle mais bel et bien de s’introduire dans la totalité des foyers afin d’avoir la plus grosse part du gâteau du marché des enceintes connectées. Il s’agit d’un marché au potentiel gigantesque qui devrait peser pas moins de 138 milliards de dollars en 2023 d’après le groupe d’étude de marché MarketsandMarkets !