Sélectionner une page

Le piano est un instrument aussi noble que complexe et son achat nécessite un investissement considérable. Quand on vit à Paris ou aux alentours, il est parfois difficile de trouver un instrument de qualité en limitant le prix. D’autre part, cette opération nécessite des connaissances techniques que seuls les pianistes les plus aguerris maîtrisent, surtout quand il s’agit de tester la sonorité et l’état du piano. 

L’avantage d’acheter un piano d’occasion

Tout le monde n’a pas la possibilité d’investir une grande somme d’argent pour faire l’acquisition d’un instrument de musique. Cela décourage beaucoup de jeunes musiciens de commencer à jouer du piano. Pourtant, il existe des solutions simples.

Pour commencer, il est très facile de trouver des pianos d’occasion sur Paris. Sur certaines marques, le prix peut être diminué parfois de 50 %. Ensuite, les fabricants et les vendeurs s’associent souvent avec des sociétés de crédit pour proposer des facilités de paiement. Ils proposent cette solution à leurs clients, y compris sur les modèles d’occasion. Enfin, l’avantage d’acheter des pianos d’occasion dans un premier temps, c’est de pouvoir changer plus facilement d’instrument et d’en tester plusieurs au cours de sa progression. Ce n’est qu’en ayant atteint un certain niveau de pratique que les pianistes décident de se tourner vers le modèle qui leur convient le mieux et décident d’investir dans un instrument neuf.

jouer du piano

Quel type de piano choisir ?

On choisit un piano en fonction de plusieurs critères. D’abord, cela dépend de son niveau de pratique. Il est certain que l’on ne va pas nécessairement acheter un piano très haut de gamme pour l’entraînement aux gammes d’un pianiste débutant. On choisira un piano d’entrée de gamme qui permettra de progresser pendant quelques années. En fonction de l’évolution du niveau de pratique, on pourra revendre son instrument pour investir dans un meilleur modèle. Ensuite, à Paris, le volume de l’instrument importe beaucoup. En effet, les appartements sont petits et il est parfois préférable d’opter pour un piano droit que pour un piano à queue, demi-queue ou quart-de-queue. Enfin, la sonorité est très importante et les pianistes veillent à ce que leurs instruments soient équipés d’un système de silencieux avec un boîtier électronique pour pouvoir jouer sans déranger l’entourage ou s’enregistrer pour progresser plus vite.

Faites confiance aux professionnels 

À Paris comme dans le reste de la France, il n’est pas difficile de trouver un piano d’occasion en allant sur les sites d’annonces. Néanmoins, la plupart des instruments vendus par des particuliers ne sont pas en bon état et il est souvent difficile d’obtenir des renseignements techniques auprès du vendeur, car bien souvent il ne joue pas de piano. Aujourd’hui, beaucoup de fabricants et de vendeurs de pianos proposent des instruments d’occasion dans leurs boutiques. Pour commencer, ils sauront vous guider dans votre achat en fonction de votre profil et vous proposeront un piano qui vous conviendra parfaitement. Ensuite, vous aurez la possibilité d’essayer le piano dans la boutique. Enfin, les professionnels effectuent la livraison chez vous contrairement aux annonces des particuliers qui impliquent souvent de venir retirer le produit chez le vendeur.

Les services proposés

Aujourd’hui, les professionnels de la vente de pianos proposent également d’effectuer l’entretien de ces derniers. D’ailleurs dans certaines de ces boutiques, seuls sont proposés des pianos qui ont été entretenus par leurs soins pour garantir le bon fonctionnement et la qualité du son des instruments. Ils proposent également de venir l’accorder régulièrement afin que vous puissiez toujours avoir une sonorité optimale pour apprendre, progresser ou performer.