En 2017, les trois premières places du box-office étaient prises par la célèbre franchise Star Wars, La Belle et la Bête ainsi que la superproduction Fast & Furious. En 2018, ce sont les super-héros qui prennent le pouvoir. Selon les dires du journal Le Point, sachez que six films super-héroïques occupent le TOP 10. Parmi ces derniers, on trouve quatre productions Disney. Effectivement, le groupe aux grandes oreilles domine une nouvelle fois le classement des recettes face aux autres studios, dont Warner Bros. Au moyen des données du portail Box Office Mojo, Le Point a compilé les plus grands cartons de 2018 au niveau mondial. Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de productions françaises. Il faut savoir que le cinéma français s’exportent rarement bien à l’étranger. Ainsi, on retrouve des longs-métrages américains qui ont fait pleuvoir les dollars ! C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble en détails le podium des plus gros films 2018 au niveau des entrées. Vous allez également pouvoir savoir quels films se situent de la 4ème à la 10ème place.
Troisième place : Jurassic World : Fallen Kingdom, sorti le 6 juin
Avec Jurassic World : Fallen Kingdom, les dinosaures ont été une nouvelle fois de sortie durant cet été. Et ces derniers ne sont pas venus faire de la simple figuration. Au contraire. Avec près de 1,3 milliard de dollars de recettes à travers le globe (près de 40 millions de dollars de moins que Black Panther qui est second comme nous allons voir après), Jurassic World : Fallen Kingdom prend tout de même la médaille de bronze du podium des plus gros succès cette année. Cela dit c’est un peu moins que son prédécesseur Jurassic World (1,6 milliard). Cependant, cela fait grandement les affaires du studio Universal Pictures. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si un nouvel opus voit le jour dans quelques années. Jusqu’à l’extinction des dinosaures ?
Deuxième place : Black Panther, sorti le 14 février
En offrant un blockbuster doté d’un casting de près de 90 % d’acteurs afro-américains, les groupes Marvel Studios et Disney ont fait passé un message par rapport à l’inclusion des minorités à Hollywood. Ainsi, ils ont un passage gagné un sacré paquet de billets verts. Le super-héros africain Black Panther a, effectivement, touche environ 1,3 milliard de dollars de recettes à travers le globe, dont 700 millions aux États-Unis. Outre tout cela, le film a reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique de 2018 en plus d’une très probable participation aux Oscars.
Numéro 1 : Avengers : Infinity War, sorti le 25 avril
Êtes-vous réellement surpris par le fait que ce soit Avengers : Infinity War qui truste à la première place du classement du box-office mondial 2018 ? Ce film est tout simplement l’apogée d’une décennie de productions Marvel. Avengers : Infinity War était sans aucun doute le film le plus attendu cette année. Dans ce dernier, on retrouve la totalité des super-héros du groupe au logo rouge et blanc : Captain America, Iron Man ainsi que Thor. Tous ces derniers se mesurent alors dans ce film à l’incroyable Thanos et son Gant de l’Infini. Le moins que l’on puisse dire est que les chiffres parlent d’eux-mêmes.
En effet, avec 2 milliards de dollars de recettes à travers le globe, mais aussi la place de quatrième plus gros succès de tous les temps de l’histoire cinéma, ce film est plus qu’une réussite. Au moyen du film des frères Russo, le groupe Disney aura par conséquent raflé environ 7 milliards de dollars durant cette année. Ainsi, on peut légitimement affirmer que la domination de Mickey s’avère être totale. En plus de cela, c’est loin d’être fini puisque la firme de Burbank proposera bientôt un remake du Roi Lion, La Reine des neiges 2, Star Wars : Épisode IX ainsi que Avengers 4 ! Il ne faut nul doute que parmi ces films, certains se trouveront dans le TOP 10 de 2019.
Quels sont les autres membres du TOP 10 ?
Découvrez le reste des films (niveau entrées mondiales en millions de dollars), de la 4ème à la 10ème place :
- Les Indestructibles 2 avec 1 242,6
- Aquaman avec 940,7
- Venom avec 855,5
- Mission : Impossible Fallout avec 791,1
- Bohemian rhapsody avec 743,7
- Deadpool 2 avec 736,6
- Et enfin, les animaux fantastiques – Les crimes de Grindelwald avec 630,0
Conclusion : 2018, une bonne année pour le Box Office mondial !
Selon le journal Les Echos, il existe divers éléments inquiétants au niveau des tendances de fréquentation du cinéma à travers le globe. Cependant, en 2018, vous pouvez observez que les salles obscures résistent parfaitement aux nouveaux médias, et surtout aux plates-formes de vidéos à la demande. Selon Comscore, faisant référence en la matière, le box-office mondial 2018 a atteint un véritable record, avec un chiffre d’affaires de près de 42 milliards de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 2,7 %.
Pour ce qui est de l’Allemagne, cette dernière a eu une année compliquée, avec une diminution de 13 % de la fréquentation à cause du manque succès domestiques. Même chose pour la France avec une année moyenne et une diminution de 4,3 % des billets vendus. Cependant, sachez que les États-Unis ainsi que le Royaume-Uni dévoilent des niveaux record. En outre, signalons que le média cinéma est en concurrence moins directe que la TV classique via les nouvelles offres du web. L’année dernière, cela a permis à 53 films de franchir les 100 millions de dollars de recettes à travers le globe. Bref, plutôt une bonne année mondiale avec un TOP 10 où Avengers : Infinity War trône en tête.
Commentaires récents