Sélectionner une page

L’année cinématographique 2018 aura réservé un bon nombre de bouleversements au box-office mondial. Nous en déduisons que cela est essentiellement dû aux plateformes de SVOD, qui chamboule le paysage cinématographique moderne. Le seul phénomène qui fut prévisible est au final un retour aux valeurs sûres afin d’éviter l’échec certain de beaucoup de blockbusters, qui a marqué 2017. On peut notamment citer Ghost In The Shell, Valérian et la Cité des Mille Planètes ou encore La Momie. L’originalité n’est donc pas de mise dans la création artistique mondiale, mais les chiffres sont bel et bien là : le cinéma se porte bien.

En 2018, quatre films sont allés au-dessus des cinq millions d’entrées

Selon les chiffres de Allociné, il n’y a aucun film qui se démarque réellement au box-office cette année. En effet, nous comptons seulement quatre longs métrages rassemblant plus de cinq millions de spectateurs pour la toute première fois depuis l’année 2014. Et pas de film Star Wars dans ces derniers contrairement à l’an passé ! Voici les quatre films que vous, Français, êtes le plus allez voir cette année : Les Indestructibles 2, Les Tuche 3, La Ch’tite Famille ainsi que Avengers: Infinity War.

Signalons que parmi ces films, celui du réalisateur Dany Boon est le seul à ne pas être une suite. Cependant, ce dernier joue l’association avec le fameux Bienvenue chez les Ch’tis, sorti il y a une dizaine d’années. Si la cinquième place du box-office français, on déniche Le Grand Bain de Gilles Lellouche, qui est un projet original mais qui n’a pas tutoyé les fameux cinq millions de billets vendus.

De la diversité : du local avec des grosses machines américaines !

La France garde son exception culturelle avec dans le TOP 10 2018, avec quatre productions locales que nous avons vu un peu plus haut qui se mélangent aux grosses machines hollywoodiennes. Les superhéros de chez Marvel, si réputés à travers le globe, s’imposent chez nous avec les Indestructibles 2. Effectivement, le cinéma d’animation fédère toujours autant. Ainsi, ne nous étonnons pas que le dernier long métrage du groupe Pixar pique la première place à la famille du Nord du réalisateur français Jean-Paul Rouve. Signalons tout de même que la suprématie de la société aux grandes oreilles est moins visible en France que dans le reste du monde, même si la magie Disney est quand même présente. Notons que les trois films que sont les Animaux Fantastiques 2, Jurassic World et Bohemian Rhapsody prennent également une place dans le TOP 10.

Le box office France en détails

Selon les chiffres de la Depeche, le second volet des aventures de la famille « Indestructibles » s’est imposé brillamment dans box-office français 2018. Faisant ainsi près de 5.8 millions d’entrées, le film d’animation signé Disney et Pixar s’impose dans sa catégorie devant « Avengers : Infinity War ». Pour la seconde place, « Les Tuches 3 » sont là tandis que « La Ch’tite famille » s’offre une belle médaille de bronze. En 2017, il n’y a qu’un film français qui avait réussi l’exploit de franchir la barre des cinq millions d’entrées au même titre que quatre films cette année. Voici en détails les dix plus gros succès français au box-office 2018 (en millions d’entrées) :

  • Les Indestructibles 2 avec 5,8
  • Les Tuches 3 : Liberté, Egalité, FraterniTuche avec 5.7
  • La Ch’tite famille avec 5.6
  • Avengers : Infinity War avec 5.1
  • Le Grand Bain avec 4.2
  • Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald avec 3.7
  • Black Panther avec 3.7
  • Taxi 5 avec 3.7
  • Jurassic World : Fallen Kingdom avec 3.6
  • Bohemian Rhapsody avec 3.5

Et pour ce qui est du box office US ? Des similitudes avec la France ?

Selon le site BrainDamaged, le groupe Disney est toujours au top au box office américain. Ainsi, on retrouve des similitudes avec le box office français. C’est au moyen de films Black Panther ainsi que Avengers Infinity War, que le total de l’argent du box office US est est estimé à une somme colossalle de 11,383 milliards de dollars. Comme nous l’avons signalé un peu plus haut, Disney est leader incontesté avec 26% du marché. Cela le place à peine au-dessus du record fait en 2016. Ce dernier était alors de 11,382 milliards de dollars.

En outre, signalons également que le prix du billet dans les salles est en hausse avec en moyenne 9,38 dollars mais la fréquentation est également parti à la hausse avec 4% de spectateurs en plus. Sur les dix plus gros succès dans les salles américaines, cinq films viennent des studios Disney. Les trois films sur le podium sont Black Panther, Avengers Infinity War ainsi que Les Indestructibles 2. Ant-Man et la Guêpe et Solo A Star Wars Story sont quant à eux respectivement à la huitième et neuvième place.

Au-delà des blockbusters, on peut signaler le succès de A Star is Born, A Quiet Place, Bohemian Rhapsody ainsi que Crazy Rich Asians. Voici le listing des meilleurs films au box office US en 2018 (Top 10) :

  • Black Panther avec 700,059,566 $
  • Avengers Infinity War avec 678,815,482 $
  • Les Indestructibles 2 avec 608,581,744 $
  • Jurassic World Fallen Kingdom avec 416,769,345 $
  • Deadpool 2 avec 318,491,426 $
  • Le Grinch avec 257,900,050 $
  • Mission Impossible Fallout avec 220,159,104 $
  • Ant-Man et la Guêpe avec 216,648,740 $
  • Solo A Star Wars Story avec 213,767,512 $
  • Venom avec 213,030,843 $