Sélectionner une page

Tandis que les alternatives végétariennes sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’années dans les restaurants et les réfectoires afin de répondre aux choix alimentaires de tout le monde, il existe désormais un courant plus radical. Il s’agit d’un mode de consommation sans viande : le véganisme. Cependant, ce n’est pas le seul nouveau mode de consommation moderne. En effet, il existe également le sans gluten ou encore le bio. Découvrons ces derniers ensemble.

La mode bio

Selon ArakuCoffee, voici la définition de l’agriculture biologique : une méthode de production excluant la plupart des produits chimiques de synthèse. Derrière cette forme de production, se trouve un phénomène ayant vu le jour dans les années 1960 : il s’agit de manger du bio. Or, ce qui était auparavant, une mode est désormais une véritable philosophie de vie : une envie de manger de façon plus saine, tout en respectant environnement ainsi que producteurs.

Le journal LaDepeche affirme que la consommation de produits biologiques, dans sa grande totalité, est en constance croissance. Il s’agit d’une réelle tendance de fond plus qu’une mode. Si on va plus loin, c’est même une mutation du mode de vie à la suite d’une prise de conscience. Les diverses études effectuées récemment auprès des consommateurs montrent que l’ancrage de la consommation bio dans la société actuelle propose des perspectives d’avenir certaines. Sachez que cette tendance à consommer des produits bio s’inscrit de manière claire dans une démarche de consommation durable, élevant dans beaucoup de cas un engagement se voulant citoyen.

Bio, c'est bon

La mode sans gluten

Les phytonautes nous dit que le gluten engendre diverses pathologies comme des allergies. Ainsi, un régime sans gluten est un très bon traitement. Or, sachez que les individus touchés par des pathologies en lien avec ce réseau protéique demeurent minimes si on prend en compte les nombreux adeptes de ce régime. Effectivement, une majorité de la population (4 à 26%) a choisi un tel régime sans aucun justificatif médical. En plus, chaque personne le fait pour une raison lui étant propre. Signalons que les aliments « sans gluten » sont convoités pour leurs supposés bénéfices sur la santé du consommateur. Cet effet de mode est de nos jours primordial avec un intérêt constant des personnes envers ce régime. Le sans gluten car il vise un nombre limité de consommateurs s’avère être un marché de niche. Or, c’est un marché qui est de plus en plus visible. Derrière ce dernier, il y a deux explications : obligations de santé pour certaines personnes ainsi que effet de mode pour d’autres. Les motivations des consommateurs sont riches, au même titre que leurs attentes.

Pain sans gluten

Comment distinguer végétarien, végétalien et végan ?

Linflux.com nous propose la distinction entre les trois modes de consommation que sont végétarien, végétalien ainsi que végan. Vous confondez souvent ces trois modes ? Cela est normal car ces derniers possèdent pas mal de points communs mais aussi des différences. Outre les choix alimentaires que l’on effectue par goût, il y a des individus décidant de ne pas consommer de viande par seule conviction. Cela peut notamment être par rapport à la souffrance animale présente dans beaucoup d’exploitations et d’abattoirs, par rapport à la réaction au déséquilibre environnemental engendré par la filière de l’élevage et/ou le désir de ne plus tuer d’animaux afin de se nourrir en redonnant au bétail un statut semblable à celui des animaux sauvages et de compagnies. Bref, il existe beaucoup de batailles communes mobilisant végétariens, végétaliens ainsi que végans. En 2018, près de 5% des français étaient végans ou végétariens selon plusieurs études. Ainsi, nous allons nous demander quelles sont les différences au niveau des modes de vie et des assiettes ?

  • Végétarien : Le végétarisme est la non-consommation de chair animale. Ainsi, en optant pour ce mode, vous ne pouvez pas consommer de viandes, de poissons ou encore de fruits de mer. Cependant, les végétariens mangent des aliments dérivés de la production animale comme par exemple le miel, les œufs, le lait ou encore fromage. Durant longtemps, nous avons confondus végétarisme et non-consommation de viande, en pensant en tant que menu végétarien des plats de poissons. Or, le régime végétarien a désormais trouvé sa vraie place. Ce dernier est même vu positivement par certains médecins car ayant des effets bénéfiques pour l’organisme. En effet, les végétariens auraient moins de risques d’être touchés par des maladies cardiaques ou d’avoir un cancer colorectal. D’ailleurs, ces derniers auraient même une plus grande espérance de vie.
  • Végétalien : Outre la viande et du poisson, le végétalisme n’autorise pas la totalité des aliments d’origine animale tels que les produits laitiers, les œufs, la gélatine ainsi que le miel. La plupart du temps justifié par le dégoût envers la souffrance animale et l’impact écologique de l’élevage, le végétalisme s’avère être un courant souvent confondu avec le véganisme, au moins au niveau du vocabulaire : végétalien est la première traduction francisée du mot anglais « vegan ». Le premier article Wikipédia France définissant le végétalisme date de 2003 tandis que la première définition de l’encyclopédie collective du véganisme vient de 2007.
  • Vegan : Lorsque le végétalisme gagne en médiatisation et possède l’estampille de « tendance » à l’instar du sans gluten, une distinction sémantique existe afin de séparer et de distinguer deux niveaux d’engagement. Ainsi, le végétalisme caractériserait uniquement un régime alimentaire, tandis que le véganisme est un mode de vie. Outre les choix alimentaires, les végans n’acceptent pas la totalité des produits venant de l’exploitation animale. Ainsi, cela peut notamment être le cuir, la fourrure, la laine ou encore la soie. En outre, signalons que certains produits testés sur les animaux comme les cosmétiques ainsi que les médicaments sont également refusés. Autre point : les végans désirent l’interdiction des activités de loisirs se servant d’animaux comme par exemple dans les zoos, les cirques ou encore, comme vous vous en doutez certainement, la corrida. Qu’ils appliquent dans la vie ou non cette philosophie dans sa totalité, les végans se positionnent en tant que véritables défenseurs de la cause animale.