Sélectionner une page

Bâtonnets à café ou encore fourchettes : voici les prochaines victimes de la chasse au plastique ! Sachez qu’en 2021 la totalité des objets à utilisation unique en plastique ne seront plus autorisés dans l’Union européenne. Ainsi, nous ne pourrons plus les utiliser ! En effet, un accord sur ce point a été passé récemment. Cette mesure est également censée montrer l’exemple au monde, comme par exemple pour le Canada, pays ne faisant pas « pas grand-chose » pour le moment, regrettent pas mal d’observateurs.

L’union Européenne n’autorisera plus le plastique à partir de 2021

L’interdiction des plastiques à usage unique a été récemment votée durant le Conseil de l’environnement. Le but est ici de baisser la note des dégâts environnementaux estimé à 22 milliards d’euros, cela correspondant au coût estimé de la pollution aux plastiques sur le continent européen jusqu’en 2030. La Directive européenne envisage la suppression de huit plastique jetables dans l’UE, cela touchant 70 % des déchets marins, tels que les couverts ainsi que les assiettes en plastique ou encore les gobelets en polystyrène expansé. Le texte aborde également le sujet de l’application du principe de responsabilité élargie du producteur sur de nouveaux déchets. Cela concerne les emballages, les mégots de cigarettes ou encore les filets de pêche.

En outre, il faut savoir que les sociétés devront participer aux coûts de la gestion des déchets, aux coûts de nettoyage mais également à la sensibilisation du public. Un des autres buts est d’effectuer un taux de tri d’environ 77 % de bouteilles plastiques en 2025 et de près de 90 % d’ici 2029. Le texte final sera pour sa part voté fin janvier par le Parlement Européen. La directive, apparaissant dans le projet de loi Économie circulaire, sera pour sa part promulguée pendant les mois de mars et avril 2019. Sachez également que les États auront deux ans dans le but de transposer le texte au niveau national pour une entrée en vigueur au début de l’année 2021.

Adieu les couverts en plastique !

Quels articles en plastique sont concernés ?

Vous ne pourrez plus vous servir d’objets tels qu’un coton-tige, une assiette en plastique ou encore une paille en 2021 dans l’Union européenne. La sélection des articles en plastique à ne plus utiliser se base sur un échantillon représentatif concernant 276 plages dans exactement 17 États membres de l’UE ainsi que quatre mers régionales en 2016. Comme nous l’avons vu un peu avant, dans ces articles, on trouve les fameux cotons tiges, les couverts, les assiettes ainsi que les contenants alimentaires pour les boissons comme par exemple les mélangeurs de cocktails.

Environ une centaine d’articles en plastique à utilisation unique ne sont pas concernés par la proposition comme par exemple les couches ainsi que divers articles médicaux. Or, la totalité de ces derniers devront faire l’objet d’un étiquetage clair et normalisé dévoilant le mode de suppression des déchets, les effets nocifs du produit sur la nature ainsi que la présence de matières plastiques dans les produits.

Diverses mesures seront effectives à divers produits. Lorsque des alternatives seront aisément accessibles, les produits en plastique à utilisation unique seront tout simplement interdits. Par contre, pour ce qui est des produits n’ayant pas d’alternative direct, l’accent est alors mis sur la restriction de leur usage par une baisse nationale de la consommation. Il faut savoir que la totalité des articles visés devront être désormais produits seulement à partir de matériaux plus durables a affirmé la Commission.

Diverses alternatives innovantes envisagées

Les états membres de l’UE auront l’obligation de collecter près de 90 % des bouteilles de boissons en plastique à utilisation unique à partir de 2025, par exemple grâce à des systèmes de consignes.

Nous savons qu’aujourd’hui les déchets plastiques sont un souci majeur et les Européens ont la nécessite d’agir ensemble afin de résoudre ce souci puisque les déchets plastique finissent dans l’air quotidien que nous respirons, dans notre sol, dans nos océans ou encore dans nos aliments. Ainsi, la Commission affirme que s’occuper du souci des plastiques est nécessaire et peut offrir de nouvelles opportunités d’innovation, de compétitivité ainsi que de création d’emplois. La mise en place de règles pour la totalité du marché européen offrira la possibilité aux sociétés européennes de concevoir des économies d’échelle et d’être plus compétitives sur les produits durables au niveau mondial.

Actuellement, vous devez savoir que c’est le secteur public qui prend en charge le coût des détritus d’articles en plastique à utilisation unique et la responsabilité de nettoyage n’est pas clairement définie. Enfin, la Commission dit également que les producteurs aideront à régler les coûts de la gestion et du nettoyage des déchets, et des mesures de sensibilisation.