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Le commerce traditionnel ou commerce physique est le processus d’achat et de vente de biens sous forme directe, cela a commencé avec le début de la civilisation humaine, à savoir le système de troc. Alors que le système de troc échangeait des biens contre d’autres biens, les entreprises traditionnelles récentes échangeaient des biens contre des gains monétaires. Aujourd’hui, le commerce traditionnel perd de son importance et de sa haute estime par rapport à celui du commerce électronique ou e-commerce. Face à la rude concurrence dans ce secteur, de nombreuses stratégies marketing peuvent être adoptées pour les entreprises qui désirent acquérir plus de clients. 

Identifiez votre cible en redéfinissant son profil 

C’est une étape cruciale pour démarrer. Sans connaitre votre cible, c’est comme vous allez traverser la jungle pour trouver à manger. Vous devrez avant tout essayer d’identifier le portrait de vos potentiels clients : attentes, délimitation de zone… Si vous ne générez pas le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez — ou suffisamment de clients qualifiés — définissez et redéfinissez votre public cible dans les moindres détails : Où vivent-ils ? Quel âge ont-ils ? Que font-ils pour vivre ?      Qu’est-ce qu’ils aiment et n’aiment pas ? Quels problèmes ont-ils et comment votre produit ou service peut-il vous aider ?

Soignez les contenus de votre marketing 

Le contenu est le fondement de la publicité, car une fois que vous avez publié du contenu : articles de blog, livres électroniques, guides, vidéos… les e-mails, les médias sociaux, etc. peuvent en faire la promotion. Il génère également environ trois fois plus de prospects que les autres méthodes de marketing et coûte 62 % de moins chers.

Profitez de la nouvelle technologie pour faire connaître votre entreprise

Les clients ne viennent pas chez vous, c’est vous qui devez venir chez eux. Maintenant que vous connaissez votre cible alors vous devez faire connaître vos produits grâce aux divers moyens offerts par la nouvelle technologie. Vous pouvez utiliser des e-mailings, c’est-à-dire envoyer un grand nombre de courriers électroniques. Exploitez également de manière optimale les opportunités que peuvent offrir les réseaux sociaux. Créez une page et faites-en sortes qu’elle soit régulièrement alimentée par de nouvelles informations qui intéressent votre cible. 

café

Profitez également du trafic qualifié en magasin sur le web 

Promouvoir le magasin physique en passant par le drive to store pour accroitre vos clients. Vous pouvez profiter des avantages offerts par ce nouveau moyen technologique via web. C’est une stratégie marketing gagnante dans le sens où ce support est devenu un chemin incontournable pour faire vendre vos produits.

Développez vos partenariats commerciaux et votre réseau. 

Tout le monde dans votre domaine ou secteur d’activités n’est pas un concurrent. Il y a de fortes chances qu’il existe également plusieurs entreprises complémentaires dans votre créneau, avec des bases de clients similaires. Prenons l’exemple des entreprises et des intégrations saas. Les intégrations permettent aux logiciels de se parler et d’envoyer des données dans les deux sens. Sans cette capacité, la collecte et le partage de données sur les prospects seraient beaucoup plus difficiles – et vous pourriez perdre des affaires en conséquence.

Créez un site internet adapté au contexte de votre cible 

Avant de faire un achat, la plupart des consommateurs notamment en France et en Europe — plus de 80 % — décident d’aller sur internet pour chercher le produit qu’ils veulent ou un éventuel fournisseur. De ce fait, il est important de bâtir un site dynamique, clair, précis et de ce fait efficace. Contactez un référenceur local pour optimiser votre site. 

Faites connaître votre entreprise et vos produits via les forums 

Être sur des forums basés sur des questions offre une grande potentialité dans le domaine du business. En répondant aux questions et en parlant de votre produit, vous pouvez vous faire connaître en tant que leader du secteur et attirer de nouveaux clients potentiels. Étant donné que les sujets de discussion couvrent de nombreux domaines, il existe d’innombrables opportunités d’être vus en répondant simplement à des questions liées à votre marque.

Surveillez la concurrence en permanence 

Surveiller activement les tactiques marketings, les backlinks et le trafic des concurrents, la conception Web, les mentions sociales, les produits ou services…. est le meilleur moyen de garder une longueur d’avance. Cela peut être particulièrement utile pour acquérir de nouveaux prospects, car cela vous met dans une position privilégiée pour vous lancer et tirer parti de toutes les opportunités.