Sélectionner une page

L’IA est devenue depuis longtemps un élément important de la vie quotidienne, même si beaucoup d’utilisateurs ne s’en rendent souvent pas vraiment compte. Outre l’utilisation de l’IA sous forme de chatbots, une utilisation a également lieu dans le développement de jeux vidéo. Les personnages non joueurs (PNJ) sont devenus incontournables dans le monde des jeux.

Les développeurs de jeux et leur influence sur l’IA

De nombreux secteurs sociaux et économiques profitent largement de l’industrie du jeu. Le secteur des jeux est justement un véritable moteur d’innovation. L’interaction entre l’homme et la machine, en particulier, est la base de tout jeu. Les efforts des développeurs de jeux sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit d’assurer la meilleure expérience de jeu possible. En même temps, ils font tout pour tirer le meilleur parti possible du matériel disponible.

C’est pourquoi le développement et l’utilisation de la réalité virtuelle sont menés par les développeurs de jeux. Ici, les limites de ce qui est techniquement possible sont régulièrement repoussées. De nombreux mécanismes et technologies de ces jeux servent déjà de base au développement de simulations complexes.

Ils sont utilisés par exemple à des fins d’entraînement et d’expérimentation dans l’industrie, tout comme en médecine. Les jeux informatiques et vidéo posent à l’industrie des problèmes à la fois complexes et intéressants pour l’IA afin de pouvoir jouer avec succès. L’IA est de plus en plus utilisée dans le développement des jeux. C’est déjà le cas depuis des décennies.

Les développeurs de jeux et leur influence sur l'IA

L’IA joue un rôle important dans les jeux

La place de l’IA dans le développement des jeux informatiques et vidéo a toujours été très importante. Des jeux de règles de plus en plus complexes sont constamment utilisés dans les jeux. Ils permettent de faire en sorte que les personnages, mais aussi l’univers du jeu lui-même, réagissent de manière crédible au comportement des joueurs. Ici, la priorité est donnée à l’imitation d’un comportement intelligent. L’IA, comme on l’utilise par exemple aussi au Casino777, contribue ainsi à une représentation crédible de l’univers du jeu. Ici, l’adversaire informatique est en mesure d’adapter sa propre stratégie à son vis-à-vis humain. Les exigences envers l’IA ne cessent de croître, car les mondes de jeu deviennent de plus en plus complexes et grands.

En ce qui concerne les PNJ, le niveau d’exigence des développeurs de jeux est devenu de plus en plus élevé. Aujourd’hui, les personnages non joueurs sont programmés pour les rendre capables de prendre des décisions complexes. Le jeu Halo 2 en est un bon exemple. Ici, les aliens ennemis peuvent coopérer et coordonner leurs attaques. C’est pourquoi il est désormais possible qu’ils ne se précipitent pas dans la ligne de tir.

Mais il est également important de savoir qu’en fin de compte, le PNJ est aussi intelligent que son code. Pour que les PNJ ne puissent pas se déplacer librement dans le jeu, les développeurs ont tout défini de manière très précise. Si ce n’était pas le cas, la fonction première d’assistance au joueur ne serait plus garantie.

Les tâches de l’IA dans les jeux

Si les personnages peuvent réagir de manière crédible au comportement des joueurs, c’est parce que les règles des jeux sont de plus en plus complexes. La plupart du temps, il s’agit de simuler un comportement intelligent. L’IA se concentre toujours sur la représentation la plus crédible possible de l’univers du jeu. Parallèlement, les dimensions des univers de jeu augmentent. Les exigences envers l’IA sont donc nettement plus élevées.

Dans l’ensemble, les jeux peuvent en outre constituer une importante plateforme de test pour les systèmes d’IA. La raison en est qu’ils favorisent également la réflexion difficile à l’intérieur de certains paramètres. L’un des exemples les plus célèbres est l’ordinateur d’échecs Deep Blue d’IBM. Celui-ci était déjà capable, il y a 20 ans, de battre le champion du monde Gary Kasparov aux échecs. Dans le jeu Unreal Tournament 2004, deux robots de jeu contrôlés par l’IA ont réussi le “test de Turing des jeux” lors de son développement en 2012. Dans cette variante du test de Turing, il s’agit de permettre aux spectateurs de déterminer si le comportement du jeu correspond à celui d’un humain ou d’un robot.

Un autre test a été réalisé avec le jeu de stratégie en temps réel Starcraft. Des professionnels de l’eSport y ont affronté une IA développée par la filiale de Google Deep Mind. L’IA a été entraînée à l’aide d’une base de données. Celle-ci contenait des matchs opposant des humains à des robots et remportés par les humains. Grâce à ces données, le bot pouvait désormais jouer quotidiennement contre lui-même et apprendre les méthodes de jeu gagnantes. Cela a eu pour conséquence que le bot a finalement pu gagner contre des professionnels renommés et performants. En retour, les professionnels de l’eSport ont profité des stratégies gagnantes du bot. Les connaissances acquises grâce à ces stratégies peuvent également être utilisées dans la recherche pour améliorer les algorithmes.

Les tâches de l'IA dans les jeux

Le développement des jeux et la technologie de l’IA

La génération de contenu procédural par l’IA est déjà utilisée depuis les années 1980. Grâce à elle, les objets ou les unités peuvent être repositionnés sur la surface de jeu au démarrage d’un jeu. Outre le contenu des jeux, les expressions des sentiments devraient également devenir de plus en plus réalistes.

Les jeux du futur

L’IA va prendre de plus en plus d’importance dans le domaine des jeux. Mais d’autres technologies joueront également un rôle important à l’avenir. On peut s’attendre à ce que le cloud gaming, notamment, joue un rôle de plus en plus important. Entre-temps, les joueurs sont tout simplement habitués à pouvoir jouer à leurs jeux quand ils le souhaitent. À l’avenir, personne ne voudra plus être obligé de jouer de manière fixe. En intégrant l’IA, les éditeurs de jeux souhaitent améliorer l’expérience de jeu tout en garantissant aux utilisateurs un accès permanent à leurs jeux préférés.

Le cloud gaming et l’IA seront donc des priorités. À l’avenir, les joueurs ne devront plus acheter les jeux, mais pourront simplement souscrire un abonnement et accéder immédiatement à leurs jeux préférés. Les jeux pourront ainsi être consultés à tout moment et joués depuis n’importe quel endroit. En outre, cela permet également d’économiser beaucoup d’espace de stockage.

Une autre technologie sera la technologie VR, qui jouera également un rôle prépondérant dans les jeux. Grâce à la technologie VR moderne, le monde des jeux se transforme presque en une illusion parfaite.