Sélectionner une page

Quel fan de jeu de baston ne rêve pas de voir un jour s’affronter Goku (Dragon Ball Z) et Ryu(Street Fighter) ? Si cette possibilité relève de l’utopie, étant donné que Namco (développeur de Dragon Ball Z) et Capcom (développeur de Street Fighter) ne sont pas près de s’associer, il vous est possible de créer votre propre jeu et d’organiser des duels improbables de personnages de deux mondes vidéoludiques différents. Votre rêve, MUGEN le réalise. Découvrez alors cette plateforme vraiment pas comme les autres qui a fait de nombreux heureux et qui continue encore aujourd’hui à faire vibrer nos claviers et manettes.

Mugen : qu’est-ce que c’est ?

Mugen ou M.U.G.E.N. est un moteur de jeu de combat en 2D. Pour être plus précis, il s’agit d’un logiciel sur lequel vous pouvez créer votre propre jeu de baston avec des personnages de plusieurs mondes (King Of Fighter, Street Fighter, Dragon Ball et autre titres faisant intervenir coups de poing et super-pouvoirs).

Pour la petite histoire, c’est un studio de développement de logiciel, Elecbyte, qui créa ce moteur en 1999. Grâce à ses fonctions, il vous est possible de créer vos personnages, vos arènes de combat, vos musiques de déco et même des modes de jeu pour rendre votre jeu complètement « dingue » et personnalisé.

En 2001, le logiciel ne fut plus distribué que sous version Linux (au grand dam des utilisateurs Windows), avant de cesser toute mise à jour et nouvelle version en 2003. La raison de cette « faillite » viendrait du fait qu’une version bêta en cours de développement, destinée au système d’exploitation Windows aurait fuité, ce qui causa la perte de la petite entreprise. Cette version bêta fut la plus utilisée grâce aux nombreux hacks qu’elle a subis.

Toutefois, Elecbyte refait de nouveau surface en 2009 en lançant la version 1.0 de Mugen disponible sur Windows. Peu de temps après, une version 1.1 non achevée apparait sur le net avant qu’Elecbyte ne disparaisse de nouveau vers 2016. Les internautes passionnés de jeux vidéo interprètent désormais ce phénomène comme un probable avènement d’une nouvelle version plus performante et plus complète.

Mugen
Mugen est une plateforme permettant de creer des jeux 2D

Comment ça fonctionne ?

Globalement, l’utilisation de Mugen peut paraitre facile et compliquée à la fois. Si vous n’êtes pas habitué à installer des jeux et des logiciels sur PC, la familiarisation avec Mugen risque d’être un poil fastidieux.

La première étape consiste à télécharger le logiciel. Si vous avez du mal à l’obtenir via le site d’Elecbyte, d’autres sites fournissent une source du logiciel. D’ailleurs, sa taille n’est que d’environ 1,6 Mo. Les démarches d’installation sont les mêmes que pour un logiciel quelconque. Une fois sur votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à lancer l’application et voir une interface s’ouvrir sur votre écran, vous permettant de commencer à créer votre jeu.

Ensuite, vous devez choisir les personnages à intégrer dans votre jeu. Vous devez également télécharger vos personnages qui sont plus d’une centaine, éparpillés sur de nombreux sites et qui intègrent quasiment tous les héros des mangas et des jeux de combats.

Généralement sous format Zip, les fichiers contenant les personnages nécessitent d’être décompressés. Attention toutefois, puisque la décompression génère de nombreux sous-dossiers et fichiers, ce qui rend leur manipulation assez complexe et leur taille assez plus ou moins imposantes. Afin de ne pas vous perdre, il est conseillé de décompresser et d’installer un perso à la fois, ce qui facilitera votre tâche.

Le fichier dont vous aurez le plus besoin est un fichier avec extension .DEF et dont le nom est identique à celui du personnage.

La manière de télécharger et d’installer les stages est quasiment identique à celle des personnages. De nombreuses arènes de combat prédéfinies sont disponibles sur de beaucoup de sites et qui sont téléchargeables.

La musique, quant à elle, est à placer sous format .MP3 dans un répertoire spécifique lié à chaque personnage. Il vous sera alors possible d’utiliser votre bibliothèque musicale pour décorer la bande-son de votre jeu. Si vous êtes du style puriste, des bandes-son originales des jeux de bastons peuvent être téléchargées afin de reproduire de véritables sensations façon vintage.

Comment personnaliser mon jeu ?

Il est possible de personnaliser votre jeu plus en profondeur. Pour cela, vous pouvez créer entièrement un nouveau personnage ou une nouvelle arène. Néanmoins, cette étape nécessite l’utilisation de divers algorithmes compliqués qui donneront très vite des maux de tête à toute personne non experte en informatique.

Création d’un personnage

Il existe trois principales démarches pour modéliser votre héros e obtenir votre jeu qui vous est propre. Ceux qui veulent s’armer de patience et de persévérance peuvent se baser sur ces démarches pour créer leur jeu personnalisé.

La première étape consiste à « ripper » des personnages venant d’autres jeux vidéo ou à partir de vidéos. En d‘autres termes, il s’        agit d’obtenir des images du héros sous plusieurs aspects (ses gestuelles et ses coups). Des émulateurs permettent de faire cette action sur n’importe quelle console, que ce soit sur Nintendo ou sur PlayStation.

La deuxième étape vise à convertir et à optimiser les données obtenues dans la première étape avant d’effectuer leur programmation en vue d’être utilisables.

La troisième étape consiste à rendre les persos créés compatibles à l’utilisation sur Mugen. Les logiciels de programmation et la connaissance d’algorithmes sont nécessaires pour mener à bien cette tâche.

Au final, vous obtiendrez des caractères identiques à ceux téléchargés sur le net, mais qui auront votre signature. Vous pourrez les partager afin que la communauté des gamers puisse bénéficier de votre chef d’œuvre.

Les coups spéciaux des personnages prédéfinis peuvent aussi être modifiés, ce qui vous permet de modeler entièrement votre jeu pour qu’il ne ressemble à aucun autre.

mugen
Mugen vous permet de personnaliser facilement votre jeux vidéo

Des packs personnalisation

Pour ceux qui ne sont pas trop capés en informatique, mais qui veulent un jeu de baston qui sorte de l’ordinaire, il existe des packs de personnalisation disponibles en téléchargement afin de rendre votre chef d’œuvre moins conventionnel et plus dynamique.

Les objets du décor comme les barres de vie des héros, le thème du jeu en commençant par l’image de fond, le style des menus, les options et autres sont modifiables via des contenus préfabriqués appelés screenpacks.

Ils se trouvent également sous format Zip et sont à décompresser une fois téléchargés. Leur taille peut aussi être assez imposante, il est donc plus judicieux de décompresser un pack à la fois pour ne pas vous retrouver très vite à court d’espace sur le disque dur.

Quels sont les différents modes de jeu possibles ?

De nombreux modes de jeu peuvent être créés depuis le Mugen afin de rendre votre jeu plus fun et plus personnalisé.

Le mode Arcade

Le mode Arcade consiste à vaincre plusieurs autres personnages dans différents niveaux de jeux jusqu’à atteindre le bout du jeu qui est souvent un boss final. Ce mode est en quelque sorte une petite aventure qui est décorée d’un petit scénario sur certains jeux.

Il existe le mode Team Arcade qui peut être joué avec plusieurs personnages qui prendront à leur tour le relai si le personnage en cours venait à être mis K.O.

Le Team Co-op est aussi disponible toujours pour le mode Arcade, permettant à deux joueurs de s’allier simultanément pour vaincre les adversaires et parcourir les niveaux.

Le mode VS

Il s’agit du mode dans lequel deux joueurs s’affrontent directement sans aucun scénario préalable. Vous pouvez affronter soit l’intelligence artificielle, soit une autre personne.

Le mode Team VS permet de choisir plusieurs personnages à la fois et de laisser le prochain personnage entrer en jeu lorsque votre héros actuel est mis K.O.

Le mode Survival

Il consiste à affronter des personnages que vous avez préalablement choisis jusqu’à ce que vous soyez mis K.O. Le but de ce mode est de juger jusqu’où est-ce que vous êtes parvenu avec votre héros.

Le mode Survival Co-op reprend les mêmes bases que celui du mode Survival, mais en intégrant un deuxième joueur pour vous épauler.

Le mode training

Il s’agit d’un mode destiné à vous familiariser avec vos personnages en essayant leurs coups spéciaux sans devoir affronter quelqu’un. En d’autres termes, c’est un entrainement pour apprendre à maitriser votre héros favori.

Est-ce légal ?

La licence d’utilisation du logiciel Mugen a expiré depuis l’annonce de l’arrêt de la production de ce logiciel en 2003, jusqu’à sa réouverture en 2009. Les jeux créés sur Mugen durant cette période sont donc bel et bien illégaux.

Cependant, Elecbyte n’a jamais entamé une quelconque procédure contre l’utilisation de son logiciel depuis sa cessation d’activité. De ce fait, de nombreuses personnes (de véritables petites entreprises) continuent à exploiter le logiciel en se basant sur la version bêta crackée en créant de nouveaux personnages et de nouvelles arènes. Ces produits sont ensuite distribués via internet.

Mugen
La plateforme Mugen dévéloppé par Elecbyte est conforme aux lois relatives aux droits d’auteurs

Les personnes qui exploitent les personnages font également attention à n’utiliser que des persos de vieux jeux et de vieux mangas, puisque les plus récents sont pour la plupart protégés d’un droit d’auteur par les grandes marques comme Capcom ou SNK. Il en est de même pour les bandes-son des jeux originaux. Ces dernières sont soumises à des lois contre leur reproduction et leur utilisation sur d’autres jeux.

En ce qui concerne les lois régissant Elecbyte, la firme se conforme à des droits d’auteurs stricts pour l’exploitation des personnages et de l’audio provenant d’elle. Elle ne se tient cependant pas responsable de l’utilisation illicite des autres personnages créés par d’autres tiers par l’intermédiaire de leur logiciel.

Une perspective d’avenir pour les moteurs de jeux de baston ?

D’après ce que nous avons pu voir pour le cas d’Elecbyte, le constat est irrévocable : les moteurs destinés à la création de jeux tels que Mugen ou Fighter Factory sont de très bonnes alternatives pour les curieux et ceux qui veulent pousser leur esprit informaticien jusqu’à ses limites.

Cependant, faire face aux hackers et aux fuites n’est pas facile, surtout lors du lancement d’une version d’essai qui devient entre les mains d’un bon pirate informatique un logiciel complet qui rendra la version officielle presque terne.

De plus, les grandes marques protègent leurs produits en établissant des lois qui interdisent l’exploitation de leurs personnages et tout ce qui tourne autour de leur création (décor, musique…), ou bien les licences d’exploitation sont trop onéreuses pour des petites firmes qui créent des moteurs de jeux. Cela freine l’évolution des jeux qu’ils offrent en ne proposant que des personnages vieillissants sans aucune nouveauté.

Enfin, les jeux 2D sont quasiment « has been », ce qui fait de plus en plus diminuer la cote de popularité des moteurs de jeux 2D. Un renouveau vers la conception de jeux d’arcade 3D serait envisageable, même s’il semble peu évident que les grands noms tels que Namco ou Capcom puissent laisser ce genre d’initiative se faire.

D’ailleurs, les moyens technologiques pour réaliser de tels jeux sont plus qu’onéreux, voire inimaginables au stade de petite ou moyenne entreprise de production vidéoludique. C’est la raison pour laquelle les moteurs de jeux tels que Mugen resteront peut-être au stade de jeux 2D.

Le constat est assez triste, mais il s’agit de la dure réalité du monde du jeu vidéo. L’espoir réside tout de même dans le fait que les fans inconditionnels du jeu de baston à la façon vieille école (2D) seront toujours là pour supporter ce genre de projet et le futur nous dira si ce rêve d’évolution deviendra une réalité concrète.

Mugen
Avec mugen, vous pouvez créer le jeu de combat avec les personnages de votre choix

Conclusion

Mugen est un bon logiciel de création de jeu de baston qui est à la fois divertissant et qui n’est pas si compliqué que cela à prendre en main. L’interface est simple tandis que les tutoriels sont nombreux et vraiment simples à apprendre. La création de personnages et de décors est une tout autre histoire qui pourrait éveiller le programmeur qui sommeille en vous. Au final, les passionnés attendent impatiemment qu’Elecbyte sorte une nouvelle fois de son silence et propose une version plus complète et qui soit plus moderne que ce soit du côté graphique que jouabilité. Le temps nous le dira !