Si vous avez déjà joué à Overwatch, un des jeux de tir les plus prisés du moment, vous savez sans doute qu’il fonctionne avec un mode compétitif. Dans son deuxième volet, le jeu connaît certains changements au niveau du mode de jeu. Pour ce nouvel opus, Blizzard a met les nouveaux joueurs à l’honneur en concevant une première expérience utilisateur afin d’aider les débutants à se familiariser avec le jeu. Plus vous jouez de matchs et plus les modes de jeu ainsi que les héros seront déverrouillés. C’est notamment le cas des parties classées, qui sont initialement bloquées. La partie classée d’Overwatch 2 offre deux alternatives de matchmaking, en l’occurrence la file d’attente de rôles et la file d’attente ouverte. Chaque mode dispose d’une progression et d’un rank spécifique. Ici, nous vous invitons à découvrir comment débloquer les parties classées.
Brève présentation d’Overwatch 2
Développé par Blizzard, Overwatch 2 est un jeu « hero shooter » ou jeu de tir multijoueur à l’accès gratuit. Durant le jeu, deux équipes composées de cinq joueurs chacune s’opposent dans la bonne humeur pour gagner la partie. Puisqu’il s’agit d’un jeu compétitif, il est soumis à des règles implicites. En cas de non-respect des règles, vous risquez de vous faire très vite exclure du jeu.

Lorsque vous atteignez le menu du jeu, diverses options vous sont présentées, à commencer par les parties rapides. Comme leur nom l’indique, celles-ci vous permettent de jouer rapidement à des modes de jeux classiques. Vous avez ensuite les parties personnalisées ainsi que le jeu en mode Arcade, au cours desquels vous pouvez jouer différentes sortes de jeux, comme le Lucioball, la chasse au drapeau ou encore le match à mort. Avec ces modes de jeu, vous pouvez aussi jouer à des parties dont les règles sont personnalisables.
Quant au mode compétitif, il vous permet d’effectuer des parties qui vous aideront à entrer dans le classement des meilleurs joueurs. Les parties rapides sont certes amusantes. Cependant, si vous voulez entrer dans la compétition et prouver votre savoir-faire, vous devez participer à des parties classées en mode compétitif d’Overwatch 2.
Ce qu’il faut savoir sur la partie classée d’Overwatch 2
Le mode compétitif d’Overwatch 2 est distinct de celui du précédent volet. D’abord, en ce qui concerne le classement, sachez que votre rang ne sera aucunement lié à celui que vous avez dans Overwatch. Pendant la partie classée, vous n’aurez un rang que si vous obtenez au moins 7 victoires et 20 échecs. De plus, votre évaluation ne reposera pas sur un seul match. À la place, vous monterez ou descendrez dans les rangs qu’après 20 défaites ou 7 victoires.
Le classement et l’évaluation du joueur se baseront surtout sur son assiduité que sur ses performances lors d’un seul match. En outre, le jeu compétitif d’Overwatch 2 renferme deux classements, à savoir un pour la file d’attente ouverte et l’autre pour la file d’attente des rôles.
La file d’attente ouverte
Dans la file d’attente ouverte d’Overwatch 2, aucune composition d’équipe n’est exigée. Vous pouvez en effet opter pour la classe de votre choix et prendre part à des matchs.
La file d’attente des rôles
La file d’attente de rôles d’Overwatch 2 vous contraint à vous conformer à une composition d’équipe déjà établie. Vous avez droit à deux supports, deux dégâts et un tank. Par ailleurs, vous pouvez choisir les rôles sur lesquels vous voulez vous fixer. Enfin, vous devez jouer à des matchs afin de bénéficier d’un classement individuel pour chacun de vos rôles.
Comment débloquer les parties classées du mode compétitif ?
Lorsque vous jouez au jeu de tir Overwatch 2, vous ne pourrez pas accéder immédiatement au jeu compétitif, sauf si vous êtes un vétéran. Si vous êtes nouveau sur le jeu, vous aurez à réaliser l’expérience du premier utilisateur et remporter 50 parties de jeu rapide.
Ainsi, peu importe votre rang dans le premier épisode d’Overwatch, dans le second opus, si vous souhaitez figurer dans le classement, vous devez gagner 50 rencontres. Toutefois, si vous avez un niveau élevé dans le jeu classé du jeu original, vous avez la possibilité de participer à la compétition dès que vous débutez dans Overwatch 2.

Concrètement, voici comment débloquer les parties classées :
- Démarrez le jeu et allez à l’écran d’accueil ;
- Cliquez sur la touche « ESC », puis rendez-vous au menu principal du jeu ;
- Dans ce menu, cherchez les défis et entrez dans l’onglet « Compétitif » ;
- Cela vous permettra de garder un œil sur le moment où vous pourrez débloquer la partie classée. En même temps, vous devez remporter au minimum 50 parties en mode de jeu rapide.
Les niveaux et divisions dans Overwatch 2
Dans la partie classée du mode compétitif d’Overwatch 2, le premier placement définira votre rank de départ. Vous grimperez ou dégringolerez dans le classement par rapport à cela. Il existe 7 rangs. Chaque rang est réparti en 5 divisions, que vous devez franchir afin d’avoir accès à la division supérieure.
Il vous sera bien avantageux de vous classer à un rang élevé lors de vos premiers matchs. Ce, car il vous faudra beaucoup de temps pour réussir à gravir les 7 rangs du jeu. Voici donc la répartition des 7 niveaux de compétence et des divisions de ce jeu :
- Bronze ;
- Argent ;
- Or ;
- Platine ;
- Diamant ;
- Maître ;
- Grand Maître.
En plus du rang de Grand Maître, vous pouvez également avoir un rang dans le « Top 500 », un classement qui rassemble les 500 meilleurs joueurs au sein d’une région spécifique. Si votre rang est compris entre Bronze et Diamant, vous pouvez vous rallier avec d’autres joueurs dont le niveau est deux fois plus ou moins élevé que le vôtre.
De même, si vous avez le rang de Maître, il vous est possible d’être dans la même file d’attente que des joueurs ayant à peu près les mêmes niveaux. En revanche, les joueurs au rang de Grand Maître peuvent uniquement jouer avec d’autres joueurs à plus ou moins trois divisions.
Dernier point à souligner : vous pouvez remporter des points de compétition ou CP si vous achevez ou si vous gagnez des parties classées. Si vous remportez la partie, vous empochez 15 CP, tandis que si vous faites un match nul, vous n’aurez droit qu’à 5 CP. Vous pouvez vous servir des CP pour obtenir des skins d’armes dorées.
Aussi, vous pouvez bénéficier de plusieurs CP si vous atteignez un nouveau rang en mode de jeu compétitif. Pour avoir accès à un niveau, voici les points de compétition à avoir :
- Bronze : 65 CP ;
- Argent : 125 CP ;
- Or : 250 CP ;
- Platine : 500 CP ;
- Diamant : 750 CP ;
- Maître : 1 200 CP ;
- Grand maître : 1 750 CP.
Commentaires récents