Sélectionner une page

Tandis que la vague Houellebecq est en train de se déchaîner en 2019 avec Sérotonine, nous allons vous dévoiler aujourd’hui le nom des plus gros vendeurs français de 2018 ainsi que les livres ayant eu le plus de succès. Parmi les auteurs, vous serez sans aucun doute surpris de retrouver un ex président de la République française, une ancienne garde des Sceaux, un académicien disparu connu et évidemment plusieurs romanciers à succès dont Joël Dicker, Pierre Lemaitre, Guillaume Musso, Marc Levy ainsi que Amélie Nothomb.

D’Ormesson, Hollande et Zemmour parmi les auteurs ayant le plus vendu de livres en 2018 !

Selon les chiffres du journal L’Express, Jean d’Ormesson réussit la prouesse de mettre deux de ses livres dans les vingt meilleures ventes de 2018. En outre, on trouve sur la première marche du podium pour ce qui est des documents trône, Sylvain Tesson et son Eté avec Homère, qui fut un succès avec 180 000 exemplaires vendus. L’écrivain voyageur est désormais un auteur de best-sellers français régulier et réputé.

De façon plus inattendu, vous serez certainement surpris de retrouver l’ancien président de la République française, François Hollande, avec près de 120 000 exemplaires vendus de ses Leçons du pouvoir. La grande tournée des libraires de province y est certainement pour quelque chose. Nous remarquons également que Robert Badinter avec Idiss, qui n’est autre que le portail de sa grand-mère, talonne de près François Hollande.

Sachez aussi que Destin français, du chroniqueur Eric Zemmour, n’est pas loin des 100 000 exemplaires, score honorable, mais qui est plutôt moindre si on compare par rapport au succès de son Suicide français. Concernant le rayon des inattendus, notons Claire Chazal avec Puisque tout passe ainsi que Mona Chollet avec Sorcières.

Un Top 10 hétéroclite

Qui a cartonné à la rentrée ?

D’après les estimations de Enfinlivre.blog, lors de la rentrée 2018 (période s’étalant de la mi-août au 15 octobre), c’est Amélie Nothomb qui a pris la première marche du TOP 10 des meilleures ventes, devant Jérôme Ferrari et Adeline Dieudonné. Découvrons ensemble ce top avec des estimations signé GFK :

  • Première place : Les prénoms épicènes signé Amélie Nothomb avec 88 608 ventes
  • Seconde place : A son image signé Jérôme Ferrari avec 42 712 ventes
  • Troisième place : La Vraie vie signé Adeline Dieudonné avec 42 619 ventes
  • 4ème : Khalil signé Yasmina Khadra avec 34 776 ventes
  • 5ème : Un Monde à portée de main signé Maylis de Kerangal avec 34 182 ventes
  • 6ème : Avec toutes mes sympathies signé Olivia de Lamberterie avec 24 009 vente
  • 7ème : Dix-Sept ans signé Eric Fottorino avec 23 007 ventes
  • 8ème : Chien-Loup signé Serge Joncour avec 22 116 ventes
  • 9ème : Tu t’appelais Maria Schneider signé Vanessa Schneider avec 17 346 ventes
  • 10ème : Les Cigognes sont immortelles signé Alain Mabanckou avec 15 070 ventes

Le groupe GFK signale que près de 1/4 des ventes d’un roman publié pour la rentrée littéraire sont effectuées durant décembre, à la suite de la remise des grands prix littéraires et avant les fêtes de fin d’année.

Après le prix Goncourt … Tout change ! Et cela est valable avec les autres récompenses !

Comme chaque année, et cela a été le cas pour 2018, c’est bel et bien le prix Goncourt qui engendre le plus de vente : environ 407 000 exemplaires en moyenne depuis 2013 et 337 000 exemplaires pour le Goncourt des lycéens. Outre ces deux récompenses, le prix Renaudot déclenche 257 000 exemplaires en moyenne tandis que le grand prix de l’Académie française en permet près de 120 000 exemplaires. Vient ensuite le Femina (60 000 ventes), l’Interallié (54 000 ventes) ainsi que Médicis (45 000 ventes).

François Hollande a vendu 120 000 livres en 2018

Le classement : TOP 5 de 2018 des meilleures ventes de livres

Voici le classement des meilleures ventes de livres 2018, que vous allez découvrir de la première à la cinquième place :

  • Leurs enfants après eux signe Nicolas Mathie : voici un roman qui a eu le Prix Goncourt 2018. L’histoire se déroule pendant les étés où Anthony flane dans sa ville sans aucun futur et où le chômage règne. Cependant, son désir d’adolescent s’avère être plus fort. Cette tragédie est plus que bouleversante. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2018.
  • Le Lambeau signé Philippe Lançon : Le Lambeau s’avère être un récit autobiographique, apparu le 12 avril 2018 aux éditions Gallimard. Le roman a reçu le prix Femina et un prix « spécial » Renaudot.
  • Frère d’âme signé David Diop : Frère d’âme s’avère être un roman de David Diop apparu le 16 août 2018 aux éditions du Seuil. Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens durant cette même année 2018.
  • 13 à table ! Des écrivains s’engagent signé Collectif (13 écrivains) : treize grands écrivains français, dont Françoise Bourdin ainsi que Maxime Chattam, ont pris leur plume afin de rédiger chacun une nouvelle autour du thème de la fête d’anniversaire. Ainsi, ce livre comporte treize nouvelles amusantes, surprenantes mais aussi et surtout émouvantes.
  • Le Signal signé Maxime Chatam : dans ce roman, la famille Spencer s’installe dans le Mahingan Falls. Au premier abord, il s’agit d’un réel havre de paix. Or des meurtres sordides vont avoir lieu, tout cela avec des échanges téléphoniques brouillées à cause de bruits inhumains. En plus de cela, la sorcellerie et l’horreur viennent se mêler à l’histoire dans une forêt semblant diabolique. Comment le shérif va-t-il pouvoir gérer ces horribles événements ?