Vous pensez que jouer d’un instrument n’est destiner qu’aux mélomanes les plus doués ? Certainement pas ! L’apprentissage d’un instrument se base, surtout, sur la capacité à faire preuve de discipline et de motivation. Et si certains points peuvent être d’une grande aide pour progresser rapidement (le talent naturel, l’oreille musicale, la sensibilité à la musique, les doigts souples, etc.) dans la guitare, ce ne sont pas les seuls moyens pour faire pâlir de jalousie les plus grands guitaristes de l’histoire. Et pour cause, avec quelques astuces vous passerez à un niveau supérieur en un rien de temps.
Toujours se motiver !
Vous avez toujours rêvé d’être un expert à la guitare ? Mais sans motivation, cet objectif est peine perdue. La formule est assez simple : plus vous prenez plaisir à jouer de la guitare, plus il vous sera facile de bien y jouer. De plus, c’est la motivation à apprendre et à progresser qui déterminera le temps que l’apprentissage vous prendra.
Jouer avec d’autres personnes
Cela se montre comme une évidence pour la plupart des guitaristes de renoms. Vous le saurez rapidement : il n’y a pas une seule manière de jouer de la guitare. Et c’est en apprenant à jouer avec les autres que vous apprendrez à :
∙ parfaire votre technique
∙ apprendre de nouveaux accords
∙ explorer de nouveau style rythmique
∙ partir sur de nouvelles influences
∙ aiguisera le sens du rythme
Apprendre une chanson note par note
Vous n’avez qu’un seul rêve : apprendre à jouer de la guitare comme votre guitariste préféré. Pour avoir un meilleur jeu, essayez d’apprendre point par point les notes de vos chansons préférées. De cette manière, il vous sera plus simple d’améliorer votre habileté de jouer de la guitare et vous aidera, également, à mieux maitriser (comprendre) les notes qui composent la chanson.
S’enregistrer
Dans votre tête, vous pensez que votre jeu est excellent. Mais lorsque vous demandez l’avis des autres, ils ne partagent pas forcément le même avis que vous. Pour parfaire votre manière de jouer, pensez à enregistrer vos performances (que ça soit des performances en solo ou des performances en groupe). De cette manière, vous pouvez entendre ce que les autres entendent. C’est une bonne occasion pour repérer vos lacunes et vous améliorer.
Utiliser un métronome
Le métronome est un outil que tous les bons guitaristes (et même ceux qui jouent d’un tout autre instrument) doivent avoir. Et pour cause, il vous aidera à avoir un bon tempo. Même les rythmes les plus difficiles à jouer vous sembleront plus aisés. Mais attention, comme dans le choix de vos cordes de guitare, le métronome doit également être choisi avec le plus grand soin.
Prendre soin de sa guitare
Croyez-le ou non, mais une guitare bien soignée donnera un meilleur son qu’une guitare laissée pendue pendant des mois. Régulièrement, faites faire un réglage par un professionnel. Vous verrez, même un simple changement de cordes peut vous aider à avoir un son plus mélodieux et digne d’un guitariste de haut niveau.
Commentaires récents