Sélectionner une page

Une batterie est un ensemble d’instruments de musique à percussion. Elle comprend une grosse caisse, une caisse claire, des toms (aigu, médium, grave) et des cymbales montées sur pied, Ces instruments produisent un son lorsqu’ils sont entrechoqués ou frappés à l’aide d’une baguette. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir frapper ces instruments avec la bonne force pour produire le bon son. Pour ce faire, un apprentissage s’impose. Dans cette perspective, des conseils pour apprendre à jouer à la batterie peuvent s’avérer utiles.

Suivre des cours pour apprendre la batterie

Pour jouer la batterie, tout débutant doit suivre des cours pour acquérir des connaissances de base et de multiples compétences nécessaires pour devenir un bon batteur. Pour ce faire, une formation adéquate s’avère fondamentale par le biais des cours en ligne, dans une école de musique ou avec un professeur. 

apprendre la batterie

Plusieurs plateformes vous offrent des cours gratuits ou payants. Diverses structures de formation dispensent des cours sanctionnés par des diplômes. Des cours personnalisés sont également offerts par des enseignants compétents. Ainsi, il existe plusieurs opportunités pour apprendre à connaître la batterie et acquérir les bases pour jouer cet ensemble d’instruments de musique à percussion. 

Au demeurant, ces cours doivent vous apprendre à mieux connaître les différents instruments constitutifs d’une batterie, à tenir les baguettes, à acquérir les techniques de jeu au niveau du pied et à adopter les postures appropriées pour bien jouer de la batterie.

Apprendre le solfège rythmique 

Pour bien débuter en ce que concerne l’apprentissage de la batterie, il est important d’apprendre le solfège rythmique. Cet apprentissage vous permettra d’écrire et de visualiser les rythmes, de lire une partition pour une batterie afin de saisir toutes les informations pour jouer un morceau, en l’occurrence, les indications de rythme. Le fait d’acquérir les bases du solfège pour batterie et de savoir lire les partitions s’avère très utile pour les débutants. 

Jouer avec un métronome 

Pour avoir un tempo régulier ou garder le rythme, le batteur débutant doit pouvoir jouer     avec métronome. Après l’acquisition des bases, cet outil est indispensable pour réaliser le rythme à la bonne pulsation. En émettant un clic à un intervalle régulier ou  basé sur un tempo régulier, le métronome vous permet d’apprendre le rythme et de garder le rythme avec plus de précision. Aussi, il permet d’habituer votre oreille au bon tempo.

L’exercice va alors consister à régler le métronome sur 60 en vue de battre la mesure, en comptant chaque temps. Le fait de jouer avec le métronome, vous permet de marquer le temps et de corriger vos erreurs rythmiques en vue d’améliorer, tout seul, votre technique instrumentale sur le long terme.

Exercez-vous régulièrement sur votre batterie  

Pour apprendre à jouer de la batterie, vous devez vous entraîner, régulièrement, sur une batterie. Vous devez, alors, acheter une batterie et consacrer du temps pour vous permettre de jouer quotidiennement. Pour progresser, vous devez travailler, régulièrement, en vous fixant des objectifs réalisables pour chaque séance d’entraînements. Vous devez, parallèlement, évaluer chaque séance pour examiner tout seul ou avec l’œil avisé d’un professeur, vos progrès et les erreurs à corriger.

Vous pouvez débuter en jouant 10 minutes par jour avant de consacrer plus de temps à profit pour apprendre à jouer de la batterie. En consacrant plus de temps, vous progressez rapidement. Il est, alors, nécessaire de consacrer du temps pour s’entrainer ou faire des exercices, régulièrement, en vue d’améliorer la coordination des mouvements, pour garder une certaine constance au niveau du rythme et pour avancer dans l’apprentissage.