Sélectionner une page

Plus d’un an après que Johnny se soit éteint, le 5 décembre 2017 exactement, où en est son empire ? Pour ce qui est de l’héritage de la star, sachez que ce dernier est toujours en suspens. Pour rappel, nous savons quasiment tous que deux parties s’affrontent. Il s’agit de celui de Laeticia Hallyday faisant face à celui des enfants aînés de Johnny, David Hallyday et Laura Smet. Ces deux parties ont coupé les ponts tandis que disque posthume du chanteur cartonne depuis son apparition mi-novembre 2018. Le procès, sauf reprise de négociation, aura lieu et pourra se dérouler sur des années en comptant les appels ainsi que les différents recours techniques. Or, outre le droit moral sur l’héritage de leur père que désirent David et Laura, à combien sont estimées les sommes disputées par les héritiers de Johnny ? Que comporte cet héritage ?

Patrimoines immobiliers et revenus musicaux

CloserMag nous présente une enquête menée il y a trois mois sur l’héritage de Johnny Halliday. Menée par une journaliste nommée Léna Lutaud, elle estime le pactole du chanteur à environ 100 millions d’euros. L’empire de Johnny est surtout composé de propriétés. En effet, il y a notamment six maisons présentes entre la France, les États-Unis ainsi que les Caraïbes. Les « joyaux de la couronne » n’étant pas la maison de Marnes-la-coquette (dix millions d’euros), mais la villa Jade à Saint-Barthélemy (quarante millions d’euros) ainsi que la maison de Pacific Palisades aux États-Unis à Los Angeles, qui est pour sa part évaluée à quinze millions d’euros.

Outre ce patrimoine immobilier conséquent, Johnny touchait également de très gros revenus musicaux dont notamment des droits Sacem. Sachez que ces derniers sont évalués entre 700 000 et deux millions d’euros annuels.

Johnny Hallyday à la guitare

Une partie des royalties gelées

Nous pouvons lire sur ledauphine.com, sur l’empire de Johnny, que la justice française a pris la décision ce mardi de geler une partie des royalties. Il s’agit des revenus provenant des ventes d’albums du chanteur. L’unique album posthume rapportera à l’entreprise Johnny, Pimiento, 25 centimes d’euros par exemplaires vendus, ce qui correspond ainsi à plus de 2,5 millions d’euros par rapport déjà au premier million de disques déjà écoulés.

Les 37,5% des royalties du chanteur défunt que détiennent les groupes Universal Sony et Warner sont gelées. En effet, la justice a donné raison, en partie seulement, aux enfants de Johnny David et Laura. Vous devez certainement savoir que ces derniers réclamaient la mise sous séquestre des 3/4 des revenus des ventes du rockeur. En outre, sachez que la justice a estimé leur part à 18,75% chacun.

Des propriétés cachées ?

Selon les dires de Voici.fr, et nous le savons pour la plupart d’entre nous, en 2008 le célèbre rocker ainsi que sa femme Laeticia sont devenus propriétaires de la villa Jade. Pour rappel, il s’agit d’une magnifique demeure où le couple et ses enfants passaient leurs vacances à Saint-Barth. Or, ce n’est pas l’unique bien immobilier qu’ils posséderaient sur l’île des petites Antilles.

Dans « Ils se sont tant aimés », qui est apparu le 7 novembre 2018, la journaliste Léna Lutaud affirme que Hallyday possèdent deux autres propriétés présentes en bord de mer : la villa Joy ainsi que la maison Sylvestre. Finalement, jusqu’au dernier instant, on continue à trouver des propriétés cachées. La dernière en date est à Saint-Barth. Elle se situe au lieu-dit Margot non loin des villas Jade et Joy.

Johnny Hallyday et France Gall

Dernier album de Johnny Hallyday : de grosses ventes !

Selon les chiffres de Chartsinfrance, c’est près de 800 000 exemplaires de l’album « Mon Pays c’est l’amour » qui ont été vendus en magasin. Or, il n’y en avait pas assez ! En effet, l’engouement des Français a été tel pour cet album signé Johnny Hallyday qu’une rupture de stock a ralenti les records que ce disque a néanmoins largement brisé. Vous devez savoir que emmené par le tube « J’en parlerai au diable », l’album du rockeur français a réussit :

  • A séduire près de 300 000 fans en une journée ;
  • S’est vendu à environ 780 177 ventes en une seule petite semaine ;
  • A été numéro un des ventes. En effet, le disque a ainsi effectué le meilleur démarrage 2018 devant Les Enfoirés, mais également de tout le millénaire, devant « A la vie, à la mort » du même Johnny Hallyday, apparu en 2002 ;
  • En outre, le disque a battu le record de ventes en 1ère semaine de la musique en France. Effectivement, il a été premier pendant neuf semaines à la suite.
  • Il a même fait face à la totalité des sorties de fin 2018 comme Soprano, Jules ou encore Patrick Bruel. Début 2019, sachez que l’album s’est vendu à près de 1,3 million exemplaires.