Sur le réseau social Twitter, le Syndicat National de l’édition Phonographique a dévoilé les chiffres du marché de la musique française en 2018. Tandis que le streaming est en constante explosion, vous devez savoir que les ventes de disques chutent, ce qui n’est pas le cas des vinyles. Cela ne peut que nous étonner !
TOP 20 France : un seul étranger présent !
Chartsinfrance nous annonce via le SNEP les premiers chiffres du marché de la musique française en 2018. Le constat est vite vu : plus que jamais, la production française se révèle être une nouvelle fois en grande forme ! Effectivement, environ 80% des 200 meilleures ventes d’albums de cette année viennent d’artistes français. Ce dynamisme met notamment en avant la croissance du rap, qui est désormais un genre réputé comme le prouve le TOP 20 France des ventes. En outre, sachez que 25 albums du TOP 100 sont des premiers albums, prouvant par ailleurs l’intérêt du public par rapport aux nouveaux talents de l’industrie.
Sur les vingt meilleures ventes de l’année (streaming compris), 19 s’avèrent être françaises. En effet, vous devez savoir qu’il n’y a que Ed Sheeran et son seul « Divide » se classent onzième. Le premier du classement n’est autre que le disque posthume de Johnny Hallyday « Mon pays c’est l’amour ». Ce dernier a battu la totalité des records de ventes, finissant 2018 au-dessus des 1,4 million de copies écoulées, écrasant par conséquent la concurrence.
Les deux frères Maître Gims et Dadju sont évidemment dans le classement à la suite, suivis par des noms que nous connaissons tous :
- Orelsan
- Kendji Girac
- Eddy de Pretto
- Angèle
Dans ce classement, 8 albums de 2017 sont présents et ont cartonné en 2018. Il s’agit de ceux de Booba avec « Trône », Louane avec « Louane », Indochine avec « 13 » ainsi que Niska avec « Commando ».
Plus de vinyles et de cassettes
Tsugi.fr nous expose un phénomène paradoxal. En effet, comme le rapporte BuzzAngle, le marché américain a vu l’année dernière, en 2018, les ventes physiques de musique baisser de 15,3% en comparaison avec 2017, tandis que les ventes de vinyles et cassettes ont une nouvelle fois grimpé. Sachez qu’une augmentation de 11,9% a été enregistrée pour les uns et une hausse de 18.9% pour les autres.
Pour ce qui est des tendances générales perceptibles via cette étude, une hausse nette de la consommation musicale est constatée. En effet, voici les chiffres : 1.2 milliards écoutes de titres en plus, par exemple, et une hausse de 16.2% concernant les albums. Vous devez savoir que cette dernière est grandement imputable à la notoriété toujours plus haute du streaming. En outre, nous pouvons aussi signaler que 809.5 milliards de streams, audio et vidéo confondus, ont effectivement été enregistrés dans le milieu musical l’an passé.

Le streaming au sommet
Désormais, nous ne nous étonnons pas quand nous voyons des singles ainsi que des albums qui cartonnent via le streaming. Effectivement, ce dernier n’a jamais été autant populaire que de nos jours. L’année 2018 a connu un bond spectaculaire de 35% en comparaison avec 2017 où nous avons constaté près de 57,5 milliards d’écoutes en streaming sur douze mois, dont rien que 1,3 milliard concernant la dernière semaine du mois de décembre.
En outre, sachez que 75% d’entre elles ont été effectuées au moyen d’un abonnement payant. Ce chiffre a ainsi une incidence directe sur les ventes physiques, qui sont quant à elles sur le déclin avec seulement 30 millions d’albums écoulés ou téléchargés en 2018, ce qui correspond à 7,5% de moins que 2017 (avec près de 32,2 millions).
Au final, il n’y a que le vinyle qui fait de la résistance. En effet, ce dernier a en 2018, écoulé près de 3,5 millions d’unités, contre 3,15 en 2017. Ainsi, nous constatons une augmentation considérable de 11%. Ce chiffre est en constante hausse et dévoile la côte d’amour du public pour ce véritable objet de collection.

Le Hip-Pop au sommet
Enfin concernant les genres de musiques écoutées, selon Générations.fr, un rapport de Buzz Angle Music (qui recense le rendement de l’industrie musicale), c’est le type Hip-Pop/Rap qui domine. Cela est effectif pour la troisième année de suite, avec par exemple les multiples certifications du canadien Drake concernant son album « Scorpion » ou encore l’album du regretté XXXTentacion « Skins » ainsi que « ? ». Il n’y a que 3,7% des recettes du Hip-Hop qui viennent de la vente de disques physiques et environ 92% du streaming à la demande, ce qui est énorme. Enfin, sachez que la plateforme Tidal que dirige Jay-Z, n’a pas désiré mettre aux yeux de tous ses chiffres, sans aucun doute en raison d’un échec contre le mastodonte Spotify.
Commentaires récents