Sélectionner une page

Depuis plusieurs années, on nous parle de la vidéo comme étant LE format incontournable du moment. Qu’il s’agisse de la télévision, des fameux jeux vidéo (qui peuvent nous rendre accros ou encore des contenus que nous visionnons chaque jour sur notre mobile, notre tablette ou notre ordinateur, c’est un fait : la vidéo occupe une grande place dans notre vie.

Mais elle est de plus en plus concurrencée par un autre type de format qui semble séduire à son tour le grand public : l’audio. Ces derniers mois, les contenus audio connaissent un boom impressionnant, sous trois formes différentes : les podcasts, les réseaux sociaux et les objets connectés.

micro
L’audio se fait remarquer !

Le phénomène des podcasts

Le podcast, c’est le grand format à la mode. En quelques mots, le podcast correspond à une émission ou à un contenu audio diffusé en ligne. On en retrouve de plus en plus sur des plateformes dédiées au streaming musical comme Spotify ou encore Deezer. À l’heure actuelle, près d’un Français sur 10 est adepte des podcasts natifs : 5,8 millions de Français en écoutent au moins un chaque semaine. Dans le même temps, selon une étude réalisée par l’Institut CSA et la plateforme d’écoute de podcasts Majelan, pas moins de 4 Français sur 10 ont écouté un podcast natif au cours de l’année écoulée.

Toujours selon cette étude, la motivation principale des amateurs de podcasts est d’apprendre sans être devant un écran. C’est vrai pour 83% des sondés. Deux personnes interrogées sur trois expliquent aussi aimer apprendre en ayant la possibilité de faire autre chose en même temps, comme du sport ou se déplacer dans les transports publics par exemple. Si les Franças trouvent les podcasts si pratiques et si intéressants, c’est bien parce que l’offre en la matière est en pleine expansion.

Des podcasts, on en trouve sur tous les sujets, qu’il s’agisse d’explorer des thématiques que l’on maîtrise ou de découvrir de nouveaux sujets. Concrètement, grâce aux podcasts, vous pouvez aussi bien découvrir l’analyse poussée de vos films préférés que des podcasts vous initiant à l’univers du poker ! Vous pouvez aussi bien faire le plein d’informations sur des sujets comme la psychologie, la maternité, le sport ou l’économie. Vous pouvez vous replonger dans le passé, suivre l’actualité ou encore écouter des podcasts faisant des prévisions pour le futur. Avec les podcasts, tout est possible tellement l’offre est grande et elle continue de grandir mois après mois !

Clubhouse, le réseau social qui fascine la planète

Une autre tendance forte de l’année 2021 en matière d’audio repose sur le développement d’appli sociales audio. Qu’est-ce que c’est au juste, vous demandez-vous ? C’est simple, il s’agit de plateformes sociales qui permettent aux utilisateurs d’échanger entre eux en utilisant simplement leur voix. Pas de partage de stories comme sur Instagram, pas de selfies avec filtre comme sur Snapchat, pas de tweet comme sur Twitter et pas de vidéo délirante comme sur TikTok : juste des échanges vocaux !

casque audio
Du son dans les oreilles, tout est bon !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est particulièrement l’application Clubhouse qui affole aux quatre coins du monde, avec des chiffres de téléchargement complètement fous : en deux semaines entre le 1er et le 16 février 2021, le service, notamment utilisé par Mark Zuckerberg et Elon Musk, est passé de 3,5 à plus de 8 millions de téléchargements à travers le globe ! Beaucoup de professionnels entendent miser sur ce réseau pour organiser des réunions pour explorer de nouveaux sujets. En cela, le réseau social promet de cultiver toujours plus tous ses utilisateurs. Mais il faudra aussi potentiellement compter sur Quilt, Yalla, Tiya ou encore Dizhua, d’autres services qui reposent sur le même principe.

Les assistants vocaux qui se développent à toute vitesse

Enfin, le dernier élément qui montre que l’audio prend le pouvoir actuellement, c’est le fait que les assistants vocaux se retrouvent désormais dans tous les foyers ou presque. Vous avez certainement déjà entendu un de vos proches sortir une de ces fameuses phrases : « Alexa, joue telle chanson ou telle playlist », « Ok Google, quel temps fera-t-il demain ? », « Siri, rajoute ça à ma liste de courses », etc. Peut-être utilisez-vous vous-même un assistant vocal !  

Selon une étude menée par Ferpection, 28% des Français utiliseraient désormais un assistant vocal, dont plus de la moitié qui s’en serviraient chaque jour. Que ce soit par le biais d’une enceinte connectée ou du smartphone, l’assistant vocal dépanne en simplifiant de nombreuses actions du quotidien : jouer de la musique, programmer un réveil ou un minuteur, passer un appel, préparer la liste de courses, trouver une recette voire allumer et éteindre la télévision, les lumières ou encore le chauffage dans certains cas, tout devient disponible en une demande. Clairement, on a envie de dire merci aux assistants vocaux, et on espère qu’ils nous entendent !