Quel ordinateur gamer choisir ? Que devrait avoir un PC de jeu ? Devez-vous l’assembler vous-même ou pouvez-vous déléguer la tâche à quelqu’un d’autre ? Combien coûte un PC gamer ? Nous répondrons à ces questions dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un pc gaming ?
Ce concept a considérablement évolué au cours des dernières années. Il n’y a pas si longtemps, ce n’était qu’un ordinateur domestique puissant, équipé d’une carte graphique dédiée. Au fil du temps, cependant, la différence de performances des composants individuels a tellement augmenté qu’il est difficile de continuer à utiliser une telle simplification. De plus, la prise de conscience des acheteurs a changé, car ils savent parfaitement à quelles tâches leur ordinateur va servir. Qu’est-ce qu’un ordinateur gamer aujourd’hui ?

En termes simples, il s’agit d’un ordinateur dont les composants ont été sélectionnés de manière à garantir la possibilité de jouer confortablement même aux jeux les plus exigeants et les plus récents. Il s’agit d’un ordinateur dans lequel le premier violon est joué par la carte graphique, mais les autres composants n’en diffèrent pas en termes de performances.
De plus, de plus en plus souvent les créateurs d’ordinateurs gaming mettent l’accent sur leur aspect visuel. Les boîtiers avec une paroi latérale vitrée ont gagné en popularité, vous permettant d’observer les composants à l’intérieur. Une telle procédure a obligé les créateurs de composants à prendre soin de leur apparence, c’est pourquoi de plus en plus souvent nous rencontrons, entre autres, un rétroéclairage avec ces LED RVB. On les trouve sur les cartes mères, la RAM, les ventilateurs et les cartes graphiques, entre autres.
Que devrait contenir un bon pc gaming ?
Commençons par la chose la plus importante, à savoir ce qui devrait se trouver à l’intérieur d’un ordinateur de jeu. Pour simplifier, supposons que nous n’avons pas entrepris la modernisation de l’ordinateur de bureau précédemment utilisé et que nous construisions une toute nouvelle unité, généralement destinée aux jeux informatiques. Plus tôt, nous avons mentionné que le composant le plus important d’un tel ordinateur est la carte graphique, c’est pourquoi la part du lion du coût sera consacrée à son achat.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille négliger les autres composants, bien au contraire. Nous construisons une unité qui nous servira pendant au moins quelques années. Donc la stabilité et la fiabilité de l’ensemble sont une priorité très élevée ici.
Carte graphique
Dans le cas de la construction d’un ordinateur de jeu, il faut rechercher l’une des dernières solutions utilisant les systèmes des leaders du marché : NVIDIA et AMD. Pour les cartes équipées de puces NVIDIA, il est préférable de rechercher l’une des dernières cartes, comme la NVIDIA GeForce RTX 3050. Bien sûr, cela peut aussi être une carte beaucoup plus efficace. La seule limite est le budget. De même dans le cas des systèmes AMD, le choix de la carte graphique devrait commencer par le modèle AMD Radeon RX 6600 ou une carte plus performante. Tout cela est nécessaire pour les joueurs friands de jeux en ligne en direct. Si vous aimez les jeux en live, vous devriez peut-être connaître davantage le casino live.
Processeur
Selon le budget disponible, la carte graphique devrait être accompagnée d’un processeur puissant. La grande majorité des ordinateurs de jeu utilisent des processeurs de la série Intel Core i5 et AMD Ryzen 5, dont les performances sont suffisantes pour pratiquement tous les jeux. Naturellement, les joueurs plus exigeants choisiront des variantes plus chères : Intel Core i7 (plus d’info ici) ou AMD Ryzen 7. Celles avec un budget beaucoup plus petit recherchent des Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3. Encore une fois, tout dépend des fonds disponibles. Cependant, vous devez vous rappeler de bien équilibrer les composants sélectionnés. Lorsque nous combinons la même carte graphique avec un processeur très puissant, nous paierons tout simplement trop cher pour des performances inutilisées.
Mémoire
Lors de la construction d’un ordinateur pour un joueur, vous devez également choisir la bonne mémoire. Ce type d’ordinateur doit disposer d’un minimum de 16 Go de RAM. Le minimum absolu pour le disque est de 500 Go. Il vaut la peine d’acheter un SSD PCIe, car il offre la vitesse de lecture et d’écriture de données la plus élevée, tout en étant légèrement plus cher que les disques SATA.
Alimentation et boîtier
Comment choisir une alimentation pour un PC gamer ? Il vaut la peine d’utiliser les calculatrices disponibles sur les sites Web des fabricants d’alimentation et d’acheter l’un des modèles recommandés qui pourra fournir de l’énergie à notre ensemble de composants. Et le boîtier ? Il vaut mieux investir dans un modèle éprouvé et recommandé. Un bon boîtier ne sert pas que l’apparence de l’ordinateur. La température de fonctionnement des composants, et donc aussi la capacité de travail de l’ensemble, en dépendent dans une large mesure.
PC de jeux à assembler ou pc gaming prêt à l’emploi ?
La réponse à une telle question est assez difficile, car les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. La différence la plus importante, cependant, réside dans l’aspect de la liberté de choix. Ce n’est qu’en assemblant l’ordinateur soi-même que l’on a une pleine influence sur les composants qu’il contiendra. Les ensembles informatiques prêts à l’emploi, bien que souvent proposés avec possibilité d’extension, condamnent toujours à l’absence de choix, qu’il s’agisse du boîtier, de l’alimentation ou de la carte mère. Cela signifie-t-il qu’il vaut toujours la peine de choisir d’assembler soi-même un ordinateur ? Et bien non !
En règle générale, un ensemble informatique prêt à l’emploi sera moins cher que tous les composants achetés séparément. Cela signifie que dans la plupart des cas, ce sera une solution plus rentable que de construire soi-même un ordinateur à partir de zéro. Un prix plus élevé pour une plus grande possibilité de personnalisation est la différence la plus importante entre un ordinateur prêt à l’emploi et un ordinateur embarquant des composants sélectionnés individuellement.
Cependant, il y a quelques points à surveiller lors de l’achat d’un ordinateur prêt à l’emploi. Un tel ensemble ne devrait provenir que d’un fournisseur de confiance avec une réputation sans tache. Seul un vendeur fiable garantit la qualité appropriée des composants.

Quels accessoires pour un pc gaming ?
Tant que le budget le permet, un ordinateur gamer doit être équipé des bons accessoires pour rendre le plaisir de l’utiliser aussi grand que possible. Des éléments de base tels qu’un clavier, une souris ou un moniteur doivent être préparés pour une utilisation intensive, souvent longue, surtout si nous passons beaucoup de temps à jouer à des jeux pendant la journée.
Un clavier mécanique et une souris de jeu constituent la base. Vous devrez opter pour un moniteur avec un taux de rafraîchissement supérieur à la normale. Ce moniteur devra être équipé d’une technologie qui réduit l’impact négatif sur la vue de l’utilisateur. Autre chose? Un fauteuil confortable, des écouteurs ou des haut-parleurs seront certainement utiles. Un micro de bonne qualité sera également un accessoire indispensable lorsque vous jouez à des jeux multi-joueurs avec communication vocale. Bien sûr, tout devra être choisi en fonction des besoins réels d’un joueur en particulier.
Accessoire | Utilité |
Souris gaming | Meilleure précision et confort de jeu |
Clavier gaming | Meilleure précision et confort de jeu |
Casque gaming | Meilleure immersion sonore et communication |
Lunette de réalité virtuelle | Meilleure immersion et expérience de jeu |
Volant gaming | Meilleure précision et réalisme |
Commentaires récents