Sélectionner une page

Nous pouvons nous dire à priori que l’année 2018 a été très dure pour le groupe Huawei à cause des liens du groupe avec l’État chinois. Cependant, la mastodonte des télécoms a connu une véritable année record puisque la société a vendu pas moins de 200 millions de smartphones à travers le globe contre seulement 153 millions en 2017, selon Engadget. Désormais, l’entreprise Huawei est même le deuxième plus important concepteur, étant passé devant Apple sur deux trimestres à la suite au niveau des expéditions de smartphones. Actuellement, l’entreprise ne dissimule plus ses ambitions de devenir leader, en passant devant le géant sud-coréen Samsung.

Des ventes tout simplement records en 2018 !

Selon 2m.ma, les dirigeants de la société Huawei ont tablé initialement sur près de 180 millions de mobiles écoulés. Le groupe a annoncé en avoir expédié environ 200 millions en 2018. Il s’agit d’un record incroyable que le groupe doit notamment aux appareils des gammes P20, de l’Honor 10 ainsi que du Mate 20. Pour rappel, sachez qu’il y a huit ans, me groupe Huawei n’avait réussi qu’à écouler trois millions de mobiles. L’année dernière, comme nous l’avons vu un peu plus haut, le chiffre était de 153 millions.

Environ 500 millions d’individus dans près de 170 pays se servent du Huawei, surtout sur le contienne t européen et en Chine. Ces chiffres permettant à la société d’être devant Apple en étant la second plus gros vendeur de mobiles à travers le globe, selon Canalys. Ainsi, le groupe Huawei est sorti de la catégorie « autres » dans les statistiques afin d’intégrer le podium des acteurs mondiaux du marché.

Des performances régulières durant la totalité de l’année

01net.com nous certifie du succès incontestable des smartphones haut de gamme P20 et P20 Pro en 2018. Ces derniers ont été dévoilés en France à l’occasion d’une impressionnante conférence de presse au Grand Palais durant le mois de mars dernier. Ce choix d’emplacement avait été un réel repli stratégique sur le continent européen, à la suite de la prise de décision des opérateurs américains de ne plus vendre ses mobiles. Depuis, il y a également eu l’apparition des appareils Mate 20 ainsi que du Mate 20 Pro qui ont parfaitement marché. Cependant, la majorité des ventes de la firme se base sur la série Nova par rapport aux smartphones milieu de gamme tel que le P Smart (c’est sous cette dénomination que sont vendus les derniers Nova en France). L’entreprise aurait écoulé environ 65 millions de mobiles Nova depuis le début. En Chine, ce sont essentiellement les Honor 10 et Honor View 10, des déclinaisons plus accessibles du P20, qui ont marché. Bref, le groupe Huawei a aligné d’excellentes performances durant toute l’année avec un grand choix de smartphones. Or, sachez qu’il y a pas de détails chiffrés fournis et nous devrons nous contenter de ces seuls chiffres.

Prise en main du Huawei P20 Pro

Huawei : Cap sur l’année 2019, une nouvelle année record ?

Cette incroyable performance de la société Huawei n’est pas étonnante si l’on prend en compte la qualité des produits apparus en 2018. Les appareils P20 Pro et Mate 20 Pro sont quant à eux de très bons smartphones fonctionnant sous Android. D’ailleurs, ils sont même sans aucun doute les meilleurs. Quand il faut proposer des outils moins haut de gamme, les produits Nova sont là afin de répondre à différents besoins sans pour autant exploser un budget.

Or, malgré le fait que cette année 2018 est celle de tous les records pour le groupe, vous devez savoir qu’elle n’a cependant pas été de tout repos. En effet, la directrice financière de la société a été arrêtée au Canada et outre cela, le groupe a été accusé d’espionnage. Ainsi, l’entreprise asiatique a composé avec pas mal de vents contraires. Cela n’a visiblement pas empêché l’obtention de ventes records. L’aspect le plus impressionnant de Huawei est que la firme est pu vendre autant de smartphones malgré le fait qu’aux États-Unis, le groupe a subit diverses suspections d’utilisation par la Chine dans un but d’espionnage des Américains. En février 2018, signalons que six responsables de services de renseignements américains, dont ceux de la CIA ainsi que de la NSA, déconseillaient formellement de se servir des smartphones pensés et conçus par le groupe Huawei.

Huawei Logo

Selon Numerama, en 2019, la finalité du groupe sera de se rapprocher toujours plus de l’entreprise Samsung, leader du marché, avec comme but de coiffer la société au poteau sur la 5G et le téléphone pliable – deux innovations pouvant donner un avantage à l’un ou à l’autre. L’entreprise chinoise a une réelle carte à jouer, surtout si elle se débarrasse des dives éléments parasitant son image, sa communication et ralentissant sa croissance.