Désormais, la maison connectée est une réalité. Depuis plusieurs années, la domotique est accessible au grand public. Plus de 25 % des ménages français seront des maisons connectées en 2024. Équiper son habitation afin de pouvoir la « piloter » à distance est de plus en plus à la mode. Cela permet notamment d’effectuer des économies. Découvrez les avantages d’une maison connectée en 2021.
Gain de temps via l’automatisation
Le point fort de la domotique est le gain de temps grâce à l’automatisation de différentes tâches et la synchronisation des équipements grâce à un seul et unique outil. Avec la domotique, il est possible d’activer (ou de planifier) depuis un support mobile (smartphone ou tablette) l’ouverture et la fermeture des volets ou encore la mise en route de la climatisation. Vous l’aurez compris, cela simplifie nettement la vie en effaçant les tâches récurrentes quotidiennes, souvent embêtantes.
Une grande simplicité d’utilisation
Grâce à la popularisation de la domotique, les équipements et les systèmes connectés se sont multipliés. Ainsi, l’offre est désormais extrêmement riche et facile d’usage. Or, cela n’était pas forcément le cas avant puisque la domotique pouvait nécessiter l’intervention d’experts. Désormais, avec l’usage de la technologie sans fil, mettre de la domotique chez soi est une opération simple comme bonjour.
En 2021, il est possible de se munir de packs prêts à l’emploi intégrant une box domotique à relier au web ainsi que différents accessoires (selon l’usage que vous désirez en effectuer). La technologie domotique se révèle être évolutive. Ainsi, il vous sera possible de poursuivre l’équipement de votre habitation en fonction de vos désirs. Il n’y a rien de difficile : vous pourrez régler le tout via la centrale de commande, mais également directement sur votre support mobile (tablette ou mobile).

Une gestion optimale de la consommation d’énergie
Une habitation connectée, c’est le must. Or, il y a encore mieux : une maison connectée écologique, comme vous pourrez le constater sur cette page ! Afin de correspondre aux normes RT 2012, la domotique est une excellente solution. Grâce à elle, optimiser la consommation d’énergie est facile : la majorité des applications intègrent un relevé précis des consommations et vous donnent la possibilité de profiter d’une gestion optimale des postes tels que par exemple le chauffage, l’ensoleillement, l’éclairage ou encore la planification des équipements électroménagers. Le but ? Diminuer drastiquement la consommation et les effets néfastes sur la nature.
Vous pourrez notamment effectuer la programmation de l’ouverture ou la fermeture des volets de manière à conserver la chaleur durant la saison hivernale (et par conséquent diminuer vos dépenses en chauffage via l’ensoleillement à la façon d’une habitation passive) ou à être au frais en pleine saison estivale et ainsi ne pas utiliser abusivement de la climatisation. Planifiez le départ du lave-linge durant les heures creuses pour baisser les notes d’électricité, activez le chauffage dans une salle de bains avant de vous en servir … Avec une maison connectée, vous ne perdez plus d’énergie et vous pourrez maîtriser votre budget.
De nombreuses et variées applications
- Interphone
- Chauffage
- Éclairage
- Arrosage automatique.
Voici quelques exemples d’applications de la domotique. Dans une habitation connectée, la gestion et l’automatisation se fait facilement et rapidement, via un petit clic. Au fil des années, les usages de cette technologie sont de plus en plus multiples afin que votre habitation soit connectée et intuitive.
Un mécanisme de sécurité sur mesure
Le dernier avantage d’une maison connectée est qu’elle permet de bénéficier d’une habitation totalement sécurisée. En effet, avec l’usage de la domotique, il es possible de paramétrer son interphone afin de vérifier qui se présente devant chez vous. Caméras et alarmes personnalisées sont aussi des options pertinentes afin de conserver un œil sur votre habitat. Avec tous ces arguments, qu’attendez-vous pour installer un pack domotique évolutif chez vous ?
Commentaires récents