Sélectionner une page

Finie la période du papier et stylo pour faire les bons comptes. La gestion d’un budget commun et/ou de dépenses entre amis devient un jeu d’enfant avec les nouvelles technologies. Il suffit alors de télécharger la bonne application sur votre Smartphone et le tour est joué. Nous vous proposons les meilleures applis pour Android et iOS qui vous permettront de faire les comptes facilement entre amis.

Tricount

Vous pouvez télécharger gratuitement Tricount depuis le Google Play. Cette application vous permet de faire les comptes avec votre coloc ou avec vos amis. Elle effectue le calcul des dépenses à votre place tout en équilibrant le quota de chaque part pour les cotisations. Tricount fonctionne sur Android et sur iOS et son téléchargement ne requiert aucune inscription.

Comptes entre amis
Calcul automatique des dépenses totales et du quota de chacun

Mode d’accès et utilisation faciles

Vous vous connectez sans difficulté à votre compte Tricount. Vous avez juste à mémoriser le lien chiffré contenu dans votre mail d’invitation à rejoindre un Tricount. Ce lien vous sera demandé lorsque vous lancez l’appli pour qu’elle reconnaisse qui vous êtes dans un groupe.

Il vous suffit ensuite de mentionner la nature et le montant de chaque dépense. Tricount indiquera automatiquement combien doit payer chaque participant, et qui doit payer à qui. L’appli fonctionne aussi en mode hors connexion.

Une fois que vous l’avez sur votre téléphone, vous avez juste à insérer le nom de vos amis et la nature des dépenses communes. Il est possible d’ajouter jusqu’à 30 participants. En plus, vous avez la possibilité de créer autant de comptes que vous le souhaitez en appuyant sur le bouton « ajout ».

Suivi facile de l’état des comptes

Avec Tricount, vous pouvez connaître à tout moment vos dépenses et vos dus. Le nom du participant et le montant s’affichent côte à côte. Le montant de l’argent avancé précédé d’un « + » est surligné en vert, tandis que celui d’un remboursement restant, précédé d’un « – » est surligné en rouge.

Tricount : gestion assez compliqué des dépenses multidevises

Contrairement aux autres applis de sa catégorie, Tricount ne possède pas la fonctionnalité multidevise. En effet, vous êtes tenu à créer un compte par devise pour effectuer une conversion. Voici un exemple qui pourrait vous aider à vous y prendre : pour connaître l’équivalent d’un euro en franc suisse, et vice versa, vous créez un compte « Road-Trip EUR » et « Road-Trip CHF ».

Absence d’option de paiement

L’absence d’une option de paiement est l’un des points faibles de Tricount. Vous ne pouvez pas régler directement votre remboursement via l’appli, car elle vous indique juste le montant à régler pour chaque dépense.    

Splitwise

Splitwise calcule automatiquement la part respective de chacun dans une dépense commune. Elle facilite ainsi la reconnaissance de dette. Possédant une version Android et iOS, cette appli peut également servir de calculateur d’équité pour un partage honnête et loyal des frais.

Vous pouvez télécharger cette appli à partir de Google Play ou d’une autre plateforme de downloading. Puis, vous serez invité à créer un compte pour pouvoir insérer ensuite toutes vos dépenses.

Splitwise : mode de calcul personnalisable

Avec Splitwise, vous pouvez connaître facilement le montant que vous devez régler dans une dépense commune. Vous pouvez même voir votre part en pourcentage. Au cas où vous avez besoin d’argent dans l’immédiat, il suffit d’envoyer un rappel à un autre participant qui vous doit encore de l’argent.

Pas d’option de remboursement direct

Si vous voulez effectuer un paiement ou si un membre veut payer ses dettes affichées dans Splitwise, il faut les régler en espèces ou sur un compte Paypal ou encore sur un compte Venmo. L’option de paiement direct via l’application n’existe pas sur Splitwise.

Envoi de rappel et paiement en ligne

La fonctionnalité de Splitwise inclut un envoi systématique de notification et de mail pour signaler chaque utilisateur du délai de paiement ou de la somme qu’il doit à un autre.  Par contre, cette option d’envoi de notification concernant une dette en cours, ainsi que le paiement en ligne via Paypal ou Venmo, deviennent impossible dans plusieurs pays à l’extérieur des États-Unis.

Les comptes entre amis
Notification automatique du délai ou du montant du paiement

Pumpkin

Pumpkin est une application permettant de départager les frais en communs entre amis suivant son système de calcul automatique. Elle permet le remboursement entre les comptes bancaires ou personnels de tous les utilisateurs. Nous vous suggérons de télécharger cette application sur votre Android ou iOS, pour faciliter la gérance de votre budget surtout si vous comptez partir en vacances.

Service de remboursement en ligne via l’application

Gardez bien vos cartes bancaires, chéquiers, espèces, vous allez régler vos dettes via l’application.  Les 14 chiffres de votre CB, ainsi que toutes informations confidentielles seront sécurisées.  Encore plus fascinant ! Il est possible d’ajouter un petit commentaire à chaque fois que vous versez votre part dans le budget commun.

Transfert d’argent virtuel simple et avantageux

Le plus grand atout de Pumpkin par rapport aux autres applis pour faire les comptes, c’est son système de transfert d’argent virtuel. Plus sécurisées que les transactions électroniques habituelles, les transactions Pumpkin sont sans frais et vous font gagner du temps.

Application plutôt réservée aux passionnés de Fintech

Pumpkin est une application pratique pour ceux qui aiment utiliser la technologie financière ou Fintech pour simplifier les paiements. Les utilisateurs qui ne veulent pas trop se casser la tête avec la technologie pourraient trouver trop compliquées les options disponibles sur Pumpkin.

Flooz

Flooz est une application pour faire les comptes entre amis. Elle permet de verser et de transférer les parts respectives de tous les participants dans une dépense commune. Que le système d’exploitation de votre mobile soit iOS ou Android, vous pouvez toujours le télécharger depuis Google Play.

Utilisation facile

Flooz fonctionne comme un réseau social pour les ajouts d’amis. Cette application procède au calcul automatique du partage des dépenses et accorde le remboursement à distance vers un ami déjà membre.

Mode de paiement pratique via le site

Elle vous sera particulièrement bénéfique au cas où vous chercheriez un moyen sûr et rapide pour envoyer de l’argent. En effet, elle vous permet d’envoyer vos paiements comme si vous envoyiez un tweet, un texto ou un snap.

Paiement électronique mais moins sécurisé

Flooz est un véritable porte-monnaie électronique qui peut vraiment faciliter la vie. Pourtant, son système électronique de transfert d’argent en ligne ne vous garantit pas à 100 % de transmettre vos données personnelles et vos coordonnées bancaires en toute sécurité. Si vous avez besoin de faire une transaction importante, vous êtes tenu à choisir un autre mode de paiement en ligne.