Dans un pays unique au monde comme le nôtre, il est essentiel de préserver l’intégrité du patrimoine historique afin de le transmettre aux générations futures. Pour ce faire, il est nécessaire de protéger tous les biens, des monuments aux œuvres dans les musées, en passant par les archives historiques. L’une des formes de protection est la sécurité à l’intérieur des lieux d’exposition et de stockage des œuvres, afin de protéger contre le vol des biens souvent inestimables. La sécurité pour la préservation des biens et des œuvres inestimables est fondamentale et l’organisation des mesures de sécurité doit faire partie intégrante de l’organisation globale d’un musée. Voyons ensemble quelles mesures de sécurité sont utilisées dans les musées.
Les risques encourus par les musées
Pour aborder correctement la question de la sécurité, il est nécessaire de procéder à une analyse des risques correcte. Dans ce cas, nous parlons de la possibilité d’actions humaines malveillantes, telles que le vandalisme, le vol à l’étalage ou le vol qualifié. Ces méfaits visent à voler ou à endommager le patrimoine culturel.
Le risque dépend du nombre de personnes pouvant entrer en contact avec l’actif et du type d’actif. Quant à l’examen de la vulnérabilité des ouvrages, il faut tenir compte du fait que selon l’actif le risque sera différent. Les plus petits actifs sont exposés au vol à l’étalage et au vol à la tire, tandis que les grands actifs tels que les grandes statues ou monuments, peuvent faire l’objet d’un vandalisme.
Une partie de l’analyse des risques est l’étude du contexte environnemental dans lequel se situent les travaux : taille de la pièce, taille de la cour, quantité et proximité d’une œuvre par rapport aux autres. L’environnement est fondamental. Car en cas de vol, une stratégie basée sur les caractéristiques du lieu doit être développée. L’étude des caractéristiques du lieu est importante pour installer un système d’alarme et un système de serrure discrète qui peuvent augmenter la possibilité de défense des musée et des œuvres elles-mêmes.
Les mesures de sécurité utilisés dans les musées
Un musée a besoin d’une méthode de détection efficace, qui signale rapidement la tentative d’attaque. Ce système de sécurité doit être associé à un complément de protection physique, comme des garde-corps et des portes blindées, qui peuvent entraver au maximum l’accès et la fuite, ralentir les intrus et faciliter les interventions extérieures de sauvetage et de répression. En fait, la sécurité des biens artistiques dans les musées dépend du blocage des voies d’accès et d’évacuation, du signalement rapide via les centrales d’alarme et de la rapidité d’intervention de l’extérieur pour arrêter les criminels.
En général, le système de protection prévoit une surveillance des accès, des surfaces et des volumes avec de multiples barrières de protection. Toujours au sujet de l’antiterrorisme, des systèmes avec détecteurs de métaux et machines de contrôle à rayons X peuvent être utiles. Une barrière plus interne assure la protection des bâtiments internes et la protection des pièces à l’intérieur des bâtiments. Pour les pièces particulières nécessitant un degré de sécurité plus élevé telles que les centres de données, les serveurs, les coffres-forts, un système de protection ad hoc est nécessaire.
Une autre mesure de sécurité utilisée par les musées est la vidéosurveillance. De nombreuses sociétés de sécurité proposent un enregistrement en streaming avec des caméras de dernière génération. Des caméras avec une qualité d’enregistrement 4K permettent de zoomer sur des zones extérieures au musée. La caméra se déplace automatiquement entre des positions prédéfinies pour surveiller en permanence les zones sensibles. Le système de sécurité envoie des notifications automatiques en temps réel en cas d’accès à l’intérieur des bâtiments. Un système de contrôle d’accès est également nécessaire pour établir qui a le droit d’accéder à certains lieux précis dans le musée.
Commentaires récents